Maladies et Ravageurs

Maladies et Ravageurs

Une plante d'intérieur qui est malade souffre souvent de parasites. Comment les reconnaissez-vous ? Et que pouvez-vous y faire ?

Cause des parasites des plantes d'intérieur

Une plante d'intérieur dans un courant d'air ou affaiblie par des soins inappropriés est plus susceptible de souffrir de parasites. Un excès d'eau peut entraîner un ramollissement des feuilles, ce qui facilite l'absorption des nutriments par les pucerons. Mais même une plante d'intérieur saine peut être infestée. Les parasites peuvent être introduits à l'intérieur par des animaux domestiques, une autre plante, un courant d'air ou par vous-même. Il est important de jeter régulièrement un regard critique sur la plante, notamment sur la face inférieure de la feuille. Voyez-vous quelque chose qui ne devrait pas être là ? Dans ce cas, il est probablement temps de traitez la plante d'intérieur. Lorsque la plante est déjà pleine de poux ou de tétranyques, il y a de fortes chances qu'elle ne survive pas.

Plan d'actionContrôle biologiqueContrôle par espèce

Cochenille farineuse strelizia


Guérir/traiter les plantes d'intérieur

  • Enlevez autant de matériel infecté que possible, cela retarde considérablement la propagation. Par exemple, taillez ou enlevez le pire avec un chiffon humide.
  • Recouvrez le sol d'une feuille d'aluminium et donnez à la plante une douche tiède. Cela fonctionne aussi très bien à titre préventif. Avec un jet légèrement plus fort, de nombreux parasites peuvent être éliminés.
    Lorsque la plante d'intérieur peut être placée à l'extérieur, il est conseillé de le faire afin d'éviter la contamination des autres plantes d'intérieur. Veillez à ce qu'il fasse suffisamment chaud dehors (en fonction de la plante) et que la plante ne soit pas en plein soleil. Ce traitement fonctionne également très bien contre les tétranyques.
  • Traiter chimiquement la plante d'intérieur, la répétition est essentielle. Lisez attentivement les instructions. Après un traitement réussi, pulvérisez de l'eau sur la plante.
  • Nettoyez bien les pots décoratifs dans lesquels sont conservées les plantes d'intérieur. Rempotez la plante d'intérieur et retirez autant de terre que possible. Vérifiez immédiatement si les racines ont l'air saines.
Guérir une plante d'intérieur

Lutte biologique contre les parasites

La lutte biologique contre les parasites est la lutte contre les organismes nuisibles dans l'agriculture et l'horticulture en utilisant l'ennemi naturel des organismes nuisibles. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur les caractéristiques et les conséquences de la lutte biologique contre les parasites.

  • Que fait la lutte biologique ?

    La lutte biologique contre les nuisibles fait appel à l'utilisation d'ennemis naturels pour lutter contre les nuisibles. Il existe des larves spéciales qui recherchent naturellement leurs proies, par exemple une larve du charançon rouge du palmier. Lorsqu'ils l'ont trouvée, ils pénètrent dans la proie par les ouvertures normales du corps. Une fois à l'intérieur, la larve envahie libère une bactérie qui provoque une réaction toxique, laquelle tue lentement l'hôte. Cette méthode de contrôle n'est pas dangereuse pour l'environnement ou les personnes, car le pesticide ne cherche que sa proie et laisse le reste tranquille.

  • Offre de lutte biologique contre les parasites

    123planten propose l'assortiment de Biogroei. Biogroei est une société qui a été créée en 1993 et qui s'est depuis concentrée sur la distribution de pesticides vivants. La recherche continue leur permet de développer de nouveaux produits de lutte biologique contre les parasites. Biogroei est capable de débarrasser une plante entière des aleurodes ou des thrips avec un seul "sachet de thé" rempli d'œufs de guêpe ichneumon.

Offre de lutte biologique contre les parasites


Ravageur

Vous recherchez des informations spécifiques sur certains parasites, infestations ou maladies ? Jetez-y un coup d'œil dans l'aperçu ci-dessous.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to