Les plantes d'intérieur ont besoin de nourriture pour se développer, mais une trop grande quantité est nuisible à la plante. Par conséquent, en cas de doute, ne donnez pas d'aliments pour plantes ou, du moins, donnez-en moins que ce qui est indiqué sur l'emballage.
Quand fertiliser ?
Nourrissez les plantes d'intérieur pendant la période de croissance. Cette période s'étend de mars à octobre. Si la plante d'intérieur vient d'être achetée ou rempotée, il est préférable d'attendre deux mois avant de la fertiliser, car le substrat frais contient suffisamment de nutriments.
Quand ne pas fertiliser ?
Les plantes d'intérieur ne doivent absolument pas être fertilisées en hiver. Pas même s'il y a une perte soudaine de feuilles, car la cause peut être trouvée ailleurs. Ne nourrissez pas une plante d'intérieur si elle souffre de parasites. Une fois la vermine éliminée, le fait de nourrir la plante d'intérieur l'aidera à se rétablir.
Quelle quantité d'engrais ?Nutrition hydroponiqueCompositionType d'engrais


Combien d'engrais ?
Il existe différents types d'engrais : liquide, en granulés ou en bâtonnets. Notre préférence va à l'engrais liquide, utilisez le bouchon pour le dosage correct. Cela est indiqué sur l'emballage de l'aliment végétal. Ne jamais utiliser plus que ce qui est indiqué, car cela peut sérieusement endommager ou même tuer la plante. Au début, cela sera visible par des feuilles jaunes, qui mourront ensuite.
Les plantes d'intérieur comme les Cycas ou les Sansevieria poussent lentement. Ils ont donc besoin de moins d'aliments. Utilisez, par exemple, la moitié ou le quart de la dose indiquée. N'oubliez pas qu'une plante d'intérieur éloignée de la fenêtre pousse plus lentement. Il aura donc également besoin de moins de nourriture pour les plantes.
Hydroponique
Fertiliser une plante en hydroponie est très simple. Donnez deux fois par an 1 couvercle (du pot de 250ml) de nutrition hydroponique solide. Cette nutrition est un échangeur d'ions où la surfertilisation n'est pas possible. Pour les plantes à partir de 160cm, il est conseillé de donner 2 couvercles à la fois.
Lorsque vous choisissez la nutrition hydroponique liquide, vous pouvez la mélanger à l'eau à chaque arrosage.
Plus d'informations sur l'hydroponie
Chimie de la nutrition des plantes d'intérieur
Ci-dessous, nous abordons tous les éléments d'une bonne nutrition pour les plantes d'intérieur, nous le faisons en utilisant la nutrition Pokon. Les éléments individuels sont expliqués et comment reconnaître les signaux de votre plante d'intérieur.
Éléments de la nutrition des plantes d'intérieur
L'azote dans la nutrition des plantes d'intérieur
Phosphore dans les aliments pour plantes d'intérieur
Potassium dans les aliments pour plantes d'intérieur
Oligo-éléments (vitamines) dans la nutrition des plantes d'intérieur
En plus des éléments principaux, une plante a également besoin de vitamines sous forme d'oligo-éléments. Tous les éléments sont nécessaires en très petites quantités, mais sont très importants pour tous les processus de la plante. Les oligo-éléments les plus courants sont énumérés dans le tableau ci-dessous.
Éléments
- Fer
- Silicium
- Cuivre
- Perceuse
- Manganèse
- Chlore
- Molybdène
- Aluminium
- Zinc
- Sodium
Type d'engrais
Engrais minéraux
Engrais organiques