Besoin de lumière

Besoin de lumière

Les plantes d'intérieur n'ont pas toutes les mêmes besoins en matière de lumière. Il est donc important de savoir si votre plante d'intérieur se trouve au bon endroit pour conserver sa valeur ornementale. Vous souhaitez acheter une plante d'intérieur pour un endroit précis ? Alors lisez la suite pour savoir comment nous définissons cet endroit spécifique. On connaît trois niveaux généraux à cet égard : ensoleillé, mi-ombre et ombre.


Quelle plante d'intérieur convient ?

Étape 1 / 4
Ma plante d'intérieur vient
Voir l'image ci-dessous pour plus de précisions.
Devant la fenêtre
A côté de la fenêtre
Prochaine question
Étape 2 / 4
La fenêtre fait face à la
Avec une fenêtre orientée à l'est, vous bénéficierez du soleil du matin. Sud ; soleil de l'après-midi. Ouest ; soleil du soir et une fenêtre orientée vers le nord ne donne pas de lumière solaire directe.
Sud
Est
Ouest
Nord
Question antérieure
Prochaine question
Étape 3 / 4
La distance par rapport à la fenêtre
Le nombre de lux diminuera d'environ 20% par mètre.
0-2 metres
2-3 metres
3-4 metres
4-6 metres
Question antérieure
Prochaine question
Étape 4 / 4
Obstruction de la lumière
La fenêtre est-elle (partiellement) masquée par, par exemple, des stores vénitiens, le balcon du voisin du dessus ou la fenêtre est-elle inférieure à 2 m² ?
Non
Oui

Plus d'explications :

Lux
Le lux est l'unité d'intensité lumineuse. Plus le nombre de lux est élevé, plus la lumière est présente. Vous souhaitez mesurer la quantité de lumière/lux présente à un endroit particulier ? Téléchargez ensuite le "lightmeter" pour smartphones sur le Playstore ou l'Appstore. Il est particulièrement intéressant de voir le pourcentage d'augmentation/diminution de la quantité de lumière en fonction de la distance par rapport à la fenêtre. Il est important d'éteindre la lumière artificielle car elle ne contient pas le spectre lumineux correct. 

A côté de / Avant

L'intensité lumineuse diminue considérablement à côté d'une fenêtre par rapport à ce qu'elle est devant. Une position située à un demi-mètre de la fenêtre reçoit environ 25 % de la quantité de lumière solaire par rapport à une position située directement devant la fenêtre. 

Heures d'éclairage

Le nombre d'heures pendant lesquelles une plante d'intérieur reçoit la lumière du soleil dépend de la saison, de la taille de la fenêtre et de son emplacement par rapport à la fenêtre.

Position de la fenêtre

Il est également important de savoir si la fenêtre est orientée vers le sud, le nord, l'ouest ou l'est. Une fenêtre orientée au sud reçoit beaucoup plus de lumière (solaire) qu'une fenêtre orientée au nord. Pour connaître l'orientation de votre fenêtre, vous pouvez vous placer devant elle avec une boussole. Il existe souvent une application boussole sur votre téléphone. Placez-vous à l'intérieur, juste devant votre fenêtre, et pointez la boussole droit vers la fenêtre. Vous pouvez également garder un œil sur l'endroit où le soleil se lève (est) et se couche (ouest). Cependant, cela est beaucoup moins précis. C'est pourquoi nous recommandons la méthode du compas.

Distance par rapport à la fenêtre

Comme la lumière du soleil vient d'en haut, l'intensité lumineuse dans le salon diminue de 15 à 20 % par mètre, selon la taille de la fenêtre. Plus la fenêtre est petite, plus la diminution est importante. 

Autres facteurs

  • Des éléments bloquants à l'extérieur, comme des arbres ou un balcon.
  • Des éléments bloquants à l'intérieur tels que des rideaux.
  • Verre filtrant les UV

Symptômes chez les plantes d'intérieur

  • Trop de lumière : La feuille devient généralement jaune
  • Trop peu de lumière : La chute des feuilles
  • Trop peu de lumière : Retard de croissance
Ficus lyrata pour fenetre

1.Soleil

Il s'agit d'un emplacement situé devant la fenêtre, au sud, à l'ouest ou à l'est, à une distance maximale de 2 mètres. La plante y reçoit jusqu'à 5 heures de soleil. N'oubliez pas que les décorations des fenêtres réduisent l'intensité de la lumière.

Veuillez noter qu'une plante d'intérieur placée devant une fenêtre orientée au sud subit une grande différence d'intensité lumineuse au cours des saisons. Cela peut nuire à la plante au printemps et en été par temps ensoleillé. De plus, ces jours-là, les besoins en eau augmentent fortement. Les plantes qui s'habituent progressivement à une intensité lumineuse plus élevée y résistent mieux. 

Si la plante d'intérieur souhaite un emplacement ensoleillé, la fenêtre doit être plus haute que la plante, afin que celle-ci reçoive également de la lumière par le haut. 

Gamme de plantes d'intérieur pour une position ensoleillée
Strelitzia Nicolai au soleil

2.Semi-ombre

Cet emplacement se situe en moyenne à 2 ou 3 mètres d'une fenêtre, ou directement en face d'une fenêtre orientée au nord. Cet emplacement reçoit environ 3 à 5 heures d'ensoleillement. Les autres emplacements semi-ombragés sont : à côté de la fenêtre, près d'une fenêtre sous un balcon/une véranda ou devant une fenêtre de moins d'un mètre carré. 

Gamme de plantes d'intérieur pour la mi-ombre
Ficus Lyrata plante demi-ombre

3.Ombre

Il n'est pas nécessaire que la plante d'intérieur soit littéralement à l'ombre, mais il est important qu'elle soit dans une position où l'intensité lumineuse est plus faible. Plus la fenêtre est éloignée, plus l'intensité lumineuse est faible.

L'"ombre" est un emplacement situé à plus de 3 mètres de la fenêtre, ou dans un endroit où la plante d'intérieur reçoit moins de 3 heures de lumière directe du soleil par jour. Par exemple, devant une fenêtre orientée vers le nord. Cependant, toutes les plantes d'intérieur ont besoin de lumière naturelle pour la photosynthèse. En fonction des facteurs, il existe donc une intensité lumineuse minimale à laquelle les plantes peuvent se développer.

Gamme de plantes d'intérieur pour l'ombre
Philodendron monstera plante dombre

Plantes d'intérieur en plein soleil

De nombreuses jardineries ou cartes d'information indiquent qu'une plante d'intérieur ne doit pas être placée en plein soleil. Ce n'est pas tout à fait vrai. Cependant, il est vrai que le passage à un nouvel emplacement avec beaucoup de lumière solaire directe peut nuire à la plante. Dans de nombreuses jardineries ou pépinières, l'intensité lumineuse est automatiquement réduite (écran) si elle devient trop élevée. Lorsque vous placez une plante d'intérieur à la maison dans un endroit situé devant une fenêtre orientée au sud, elle peut brûler. De nombreuses plantes d'intérieur, lorsqu'elles sont déplacées progressivement, peuvent prospérer à la lumière directe du soleil. Par exemple, de nombreux types de palmiers perdent initialement leurs feuilles lorsqu'ils sont exposés à une lumière solaire directe trop importante. Elle devient brune ou jaune, mais les nouvelles feuilles peuvent résister à cette lumière directe du soleil. Ces palmiers poussent aussi naturellement à la lumière directe du soleil.


Conseils

Vous souhaitez acheter une plante d'intérieur pour un certain endroit, mais vous avez des doutes sur la situation de l'éclairage ? N'hésitez pas à nous contacter. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to