Tailler

Tailler

La tailler des plantes d'intérieur présente un certain nombre d'avantages :

  • La lumière peut mieux pénétrer, de sorte que la croissance est également stimulée dans le cœur.
  • La plante d'intérieur reste compacte, elle est donc plus belle.
  • La tailler des matériaux morts ou malsains stimulera la nouvelle croissance.
  • La tailler entraîne une ramification chez certaines plantes, ce qui rend ces plantes d'intérieur plus pleines.
Tailler des clusias

Coupe d'Aralia

Quand tailler ?

Les plantes d'intérieur peuvent être taillées au printemps, en été et en automne. La tailler en hiver n'est pas recommandée, car la plante d'intérieur est alors "au repos". Nous vous conseillons de consulter notre encyclopédie des plantes d'intérieur pour savoir à quelle période il est préférable de tailler chaque espèce végétale. 


Taillez les Palmiers, les Cycas ou les Fougères.

Ces plantes d'intérieur poussent à partir d'un noyau ou d'une tige. Ce point de croissance ne peut pas être taillé. Toutefois, les feuilles peuvent être coupées de la tige. Les feuilles inférieures de ces plantes d'intérieur finiront par devenir inesthétiques. De nouvelles feuilles apparaîtront au milieu. Avec les petits palmiers Areca, le tronc n'est pas toujours visible, mais les feuilles mortes peuvent être enlevées en toute sécurité.

Taille de l'Areca

Taille des Ficus 

Ficus 

Le ficus va "saigner" après la taille. Le jus blanc qui se dégage est irritant pour la peau, portez donc des gants pour éviter toute irritation. Arrêtez le "saignement" en appliquant de la terre sur la plaie. Taillez le Ficus de préférence en automne, juste derrière les feuilles. 


Grandes plantes d'intérieur sur des troncs ramifiés 

Les Dracaena, Ficus et Schefflera peuvent pousser rapidement dans de bonnes conditions. Il est préférable de couper les pousses qui se développent dans la couronne, afin qu'elles ne se ramifient pas au-delà de la couronne. Cela permet de maintenir la plante en bon état. 

Gamme de grandes plantes d'intérieur
Tailler des Schefflera

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to