les cochenilles.

La cochenille est un ravageur appartenant à la famille des Psudococcidae et se caractérise par son pelage laineux et ses dépôts. Il s'agit d'un méchant parasite qui peut affecter toutes les plantes d'intérieur. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les cochenilles et la façon de les combattre.

les cochenilles.
  • Nom : La cochenille
  • Type: puceron
  • Contrôlable : Très difficile
  • Propagation : contamination croisée par les vêtements et les courants d'air
les cochenilles.

La cochenille est un ravageur appartenant à la famille des Psudococcidae et se caractérise par son pelage laineux et ses dépôts. Il s'agit d'un méchant parasite qui peut affecter toutes les plantes d'intérieur. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les cochenilles et la façon de les combattre.

Lutter contre

Le plus ennuyeux dans la lutte contre les cochenilles est qu'elles supportent très bien le froid ; des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius ne leur font rien.
 
Une astuce de jardin et de cuisine pour lutter contre les cochenilles est la suivante : mélangez 12 grammes d'huile de paraffine par litre d'eau et aspergez-en le parasite. Cela est également possible avec de l'alcool à brûler pur. Il est important de répéter ce processus tous les jours et de s'assurer que toute l'infestation est parsemée, car c'est le seul moyen pour les cochenilles de mourir.
 
Un pulvérisateur à forte pression, tel qu'un pulvérisateur pour plantes, qui est utilisé pour pulvériser la cochenille, peut également servir de méthode de contrôle. Si l'infestation persiste pendant une période plus longue et que sa répartition augmente, il est judicieux d'utiliser des pesticides biologiques ou chimiques.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de pucerons lanigères, chacune ayant ses propres caractéristiques :

  • Cochenille des agrumes(Pseudococcus citri).
    La plus connue est la cochenille des agrumes (Pseudococcus citri), qui a une durée de vie de 40 jours à une température d'environ 22 degrés Celsius. Cette espèce de cochenille se reproduit par voie sexuée et est la seule cochenille à le faire. Les œufs éclosent en deux semaines et sont pondus par lots de 100.

  • Cochenille à longue queue(Pseudococcus longispinus).
    Une autre forme courante de cochenille est la cochenille à longue queue, Pseudococcus longispinus. On le trouve principalement dans les environnements humides, à l'aisselle des plantes.

Remarquable

Toutes les espèces sauf une peuvent se reproduire par dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que les deux sexes peuvent se transformer et donc se reproduire.


Une cochenille dans une plante d'intérieur ?

La cochenille a une taille comprise entre 3 et 6 mm. Elle est recouverte d'une sécrétion blanche et farineuse qui se compose, entre autres, de fils de cire. Les cochenilles créent cette couche pour se protéger des éléments et des ennemis naturels, dans laquelle elles protègent également leurs œufs.

Emplacement sur la plante ?
Les cochenilles farineuses sont l'un des rares parasites présents dans le monde entier. Les cochenilles peuvent se trouver à différents endroits de la plante, selon l'espèce de cochenille. La cochenille la plus commune se trouve sur toute la plante, mais il existe des espèces qui se nourrissent des racines. Les cochenilles pondent des œufs pendant la saison chaude, par centaines à la fois, et ils éclosent en une ou deux semaines.

Distribution
Les cochenilles vivent en grands groupes, appelés points chauds. Ils ne peuvent pas se propager rapidement sur de grandes distances. Les humains sont les principaux vecteurs de propagation, par exemple la contamination croisée par les vêtements.

Cause
Les cochenilles farineuses sont un ravageur qui n'a pas d'exigences spécifiques quant aux conditions dans lesquelles une plante peut être infestée. Les plantes dans les courants d'air sont donc plus sensibles aux cochenilles en raison de la circulation d'air excessive.


Nocivité

Les cochenilles se nourrissent du phloème, qui est le système de transport de la plante qui achemine les nutriments. Ils y parviennent en perçant la feuille avec leurs pièces buccales suceuses. Cela a plusieurs effets sur la plante, elle perd de sa vigueur de croissance, peut avoir des feuilles brunes et jaunes ou des déformations. La plante finit par rejeter les feuilles infectées. Un autre effet secondaire négatif de la cochenille est qu'elle sécrète du miellat, qui est le milieu de croissance idéal pour divers champignons. Le miellat, combiné à la sécrétion laineuse du puceron, recouvre les feuilles. En conséquence, la feuille peut absorber moins de lumière et la photosynthèse devient plus difficile.

Nocif pour les humains ?
La cochenille n'est pas dangereuse pour la santé humaine.

Quelles plantes sont sensibles ?
La cochenille n'est pas difficile et peut se trouver sur toutes les plantes d'intérieur, cependant, certaines catégories sont particulièrement sensibles. Il s'agit des ananas, des orchidées, des cactus, des fleurs de la passion, des broméliacées, des oliviers, des espèces de crassula et des bananiers.


La lutte biologique

Les cochenilles peuvent être contrôlées biologiquement avec les produits de la biogénération. Cela peut se faire au moyen de larves de chrysopes ou de coléoptères prédateurs.

Chrysopa en tant que pesticide

Chrysopa

  • Larves de chrysopes
  • Appliquer de la mi-mars à la mi-octobre.

Pour le traitement contre : les pucerons, les tétranyques, les thrips et les cochenilles.

Cryptolaemus en tant que pesticide

Cryptolaemus

  • Application à l'intérieur
  • Coléoptère prédateur contre les cochenilles farineuses
  • Minimum jour 22°C nuit 16°C
  • 25 coléoptères prédateurs

Pour le traitement contre : les cochenilles

 

Go directly to