Puceron

Les pucerons sont des insectes appartenant à la famille des Aphidoidea, qui sont de petits insectes herbivores. Le puceron suce les sucs de la plante et provoque ainsi des dégâts. Le puceron se reproduit rapidement et devient donc rapidement un ravageur persistant. Le contrôle est relativement simple.

Puceron
  • Nom : Puceron
  • Espèce : Insecte mangeur de plantes
  • Contrôlable : Relativement facile
  • Dispersion : Volant
Puceron

Les pucerons sont des insectes appartenant à la famille des Aphidoidea, qui sont de petits insectes herbivores. Le puceron suce les sucs de la plante et provoque ainsi des dégâts. Le puceron se reproduit rapidement et devient donc rapidement un ravageur persistant. Le contrôle est relativement simple.

Lutte contre les pucerons

Par rapport à d'autres parasites, les pucerons sont faciles à éliminer. Remplissez le pulvérisateur d'eau froide et dirigez-le vers les poux, ils n'apprécient pas le froid et l'humidité et vont donc mourir. Répétez ce processus tous les quelques jours pour éliminer complètement l'infestation. Pendant cette opération, faites attention à la contamination croisée en pulvérisant l'eau sur d'autres plantes.

Le conseil pour le jardin et la cuisine pour lutter contre les pucerons est le suivant : Mélangez de l'eau avec du détergent et pulvérisez ce mélange sur les pucerons. Cela arrêtera les poux pendant quelques jours, répétez le processus tous les quelques jours pour une solution permanente. Si l'infestation ne peut pas être résolue avec les conseils mentionnés ci-dessus, utilisez des pesticides biologiques ou chimiques.


Variétés

  • Puceron du coton (aphis gossypii). 
    Un très petit puceron rond, dont la couleur varie entre le jaune et le noir. Ce puceron se trouve principalement sur la face inférieure de la feuille et sur les jeunes pousses.
  • Puceron vert du pêcher (Myzus persicae). Un puceron mobile de taille moyenne. La couleur varie du blanc au vert. On le trouve sur des plantes de plus de 40 familles.
  • Puceron du laurier (Aphis nerii). Un grand puceron de couleur jaune avec des yeux noirs frappants.
  • Puceron tacheté (Aulacorthum Circumflexum). Un puceron de taille moyenne, de couleur blanche ou jaune avec de longues antennes.
  • Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum Euphorbiae). Un puceron de taille moyenne, souvent de couleur verte ou rouge/rose. Connu sous le nom de puceron à chute rapide, il peut être trouvé sur les jeunes parties de la plante.
  • Puceron du bouton d'or (Aulacorthum Solani). Un puceron de taille moyenne, souvent vert ou brunâtre. Peut souvent être trouvé bas sur la plante.
  • Puceron du bambou (Takecallis spp.). Un puceron de taille moyenne qui a l'air pâle. On le trouve surtout sur le bambou.
  • Puceron jaune du rosier (Rhodobium Porosum). Un grand puceron de couleur vert foncé. On le trouve principalement sur les feuilles dépliées de la plante.

Remarquable

Divers pucerons sont utilisés dans l'industrie alimentaire pour produire des colorants. Le pigment carmin, par exemple, provient du pou de la cochenille.


Un puceron dans la plante d'intérieur ?

Chaque espèce de puceron a un aspect différent, mais chaque puceron possède deux organes tubulaires sur son abdomen avec lesquels il sécrète du miellat. Les couleurs des pucerons varient entre le vert, le jaune, le noir, le blanc, le rose et le violet. Tous les pucerons ont un corps mou en forme de mangue.

La reproduction des pucerons a lieu principalement en été et à un rythme élevé. Presque tous les pucerons se reproduisent par reproduction a-sexuée, qui ne nécessite aucune interaction entre les sexes. Dans des conditions favorables, les poux produisent une progéniture sans ailes, mais dans des conditions défavorables, les larves ont des ailes. De cette façon, le parasite peut rapidement se propager à d'autres plantes.

Emplacement sur l'usine ?
La plupart des pucerons se trouvent aux endroits de la plante où vont la plupart des nutriments, à savoir les jeunes tiges, les feuilles en croissance ou les boutons floraux. Ainsi, les poux se trouvent souvent dans la partie supérieure de la plante.

Propagation
Le puceron se propage en volant de plante en plante.

Cause
Les pucerons se propagent par contamination croisée à travers les vêtements, les courants d'air ou en volant de plante en plante. Elle n'est donc pas due à un mauvais entretien de la plante d'intérieur.


Les pucerons sont-ils nuisibles ?

Les pucerons ont des pièces buccales qui, par un mouvement de piqûre et de succion, se nourrissent passivement des sucs de la plante. Ils pénètrent dans le phloème de la plante, qui sont les veines de la plante par lesquelles les nutriments sont transportés. Les jus traversent ce phloème sous haute pression et sont, en quelque sorte, pressés dans le pou.

Les poux sont connus pour infecter la plante avec divers virus. Les feuilles peuvent alors jaunir, ce qui s'appelle la chlorose. Il peut aussi y avoir un trouble de la croissance, une déshydratation. Dans le pire des cas, il est possible que le puceron infecte la plante avec un virus, provoquant la mort de la plante, dans ce cas on parle de Nécrose. Le puceron sécrète du miellat, qui sert de terreau à divers champignons et peut donc endommager davantage la plante.

Nocif pour les humains ?
Les pucerons ne sont pas dangereux pour la santé humaine.

Quelles plantes sont sensibles ?
Presque toutes les plantes à feuilles molles sont sensibles aux pucerons.


Contrôle biologique

Le puceron peut aussi être bien contrôlé avec des agents de contrôle biologique. Cela peut se faire avec des larves de chrysopes, de cécidomyies ou de coccinelles. Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez protéger vos plantes d'intérieur avec ces pesticides biologiques de Biogrowi.

Go directly to