Entretien Spathiphyllum

La plante à cuillère est une plante d'intérieur facile à fleurir, qui se plaît dans une position moins lumineuse. En outre, il est impossible de noyer le Spathiphyllum. La plante peut supporter un sol humide, veillez donc à ce que le sol de la plante ne soit pas sec pendant une longue période.

Les plantes Spathiphyllum sont appréciées pour leurs fleurs. Ces fleurs blanches ressemblent à une cuillère, d'où le nom néerlandais de ''Lepelplant''. La plante est également appelée Lis de la Paix. Le Spathiphyllum est originaire de la région amazonienne, où il pousse sur le sol de la forêt tropicale. La plante à cuillère est donc habituée à une forte humidité, un sol mouillé, peu de lumière et des températures chaudes.

Vous trouverez plus d'informations sur les soins à apporter à la plante à cuillère sur cette page.

Entretien Spathiphyllum

Résumé
Beaucoup
Demi-ombre
Haute purification d'air
Les feuilles sont toxiques

Entretien Spathiphyllum

La plante à cuillère est une plante d'intérieur facile à fleurir, qui se plaît dans une position moins lumineuse. En outre, il est impossible de noyer le Spathiphyllum. La plante peut supporter un sol humide, veillez donc à ce que le sol de la plante ne soit pas sec pendant une longue période.

Les plantes Spathiphyllum sont appréciées pour leurs fleurs. Ces fleurs blanches ressemblent à une cuillère, d'où le nom néerlandais de ''Lepelplant''. La plante est également appelée Lis de la Paix. Le Spathiphyllum est originaire de la région amazonienne, où il pousse sur le sol de la forêt tropicale. La plante à cuillère est donc habituée à une forte humidité, un sol mouillé, peu de lumière et des températures chaudes.

Vous trouverez plus d'informations sur les soins à apporter à la plante à cuillère sur cette page.

Arroser

Arrosage du Spathiphyllum

Le Lis de Paix consomme une bonne quantité d'eau. En cas de manque d'eau, cette plante d'intérieur l'indiquera en se suspendant. Après un coup d'eau, la plante se relèvera rapidement, mais veillez à ce que cela ne se produise pas trop souvent ou trop longtemps. Ces plantes d'intérieur poussent à l'origine dans les environs de l'Amazone. Si cette rivière déborde de ses berges, le Spathiphyllum peut même survivre sous l'eau.

Il est préférable d'arroser cette plante deux fois par semaine. Essayez d'ajuster la quantité de manière à ce que le sol devienne tout juste sec, avant d'arroser à nouveau la plante. La meilleure chose à propos du Spathiphyllum est que la plante ne peut pas recevoir trop d'eau.

Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Le sol est-il à nouveau sec après deux jours ? Alors donnez-lui plus d'eau. Si le sol est encore très humide après une semaine, donnez-lui un peu moins d'eau. Si vous donnez continuellement trop d'eau à la plante, les racines peuvent devenir paresseuses. Cela rend la plante plus sensible aux maladies.

Système d'eau

Si vous composez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Ici, on donne de l'eau une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Le substrat présente un autre avantage majeur, à savoir qu'il ne se contente pas de réguler l'eau mais contient également des nutriments naturels. Ces nutriments sont suffisants pour une période de 6 mois.

Pulvérisation

Le Spathiphyllum a besoin d'une forte humidité. La pulvérisation le renforcera donc, surtout en hiver lorsque le poêle assure une faible humidité dans le salon. La pulvérisation augmente les chances de voir apparaître de nouvelles fleurs. Évitez également de pulvériser les fleurs, car cela peut provoquer des taches brunes sur les pétales. La pulvérisation est également un bon moyen de lutte préventive contre les parasites.

Lumière et chaleur

La plante Spoon pousse dans la jungle sous une épaisse couverture de feuilles et ne reçoit donc pas beaucoup de lumière. Le Spathiphyllum ne supporte donc pas trop la lumière directe du soleil. Évitez le soleil de midi. Deux à trois heures de lumière directe du soleil suffisent amplement. Un ensoleillement trop important entraîne le jaunissement des feuilles. Si la lumière du soleil est insuffisante, les fleurs seront vertes.

La position idéale est devant une fenêtre orientée vers le nord. Pour une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est, il est préférable de respecter une distance de 2 à 3 mètres. Pour une fenêtre orientée au sud, nous recommandons une distance de 3 à 4 mètres.

Température minimale

En journée: 18 ℃
La nuit: 14 ℃
Fleur de Spathiphyllum

Rempoter

Rempotage de Spathiphyllum

Une fois que vous avez reçu votre Lis de Paix à la maison, nous vous recommandons de retirer la plante de son pot de propagation et de la placer dans un pot plus grand. Cela fournira de nouveaux nutriments, un tampon d'eau plus grand, un sol aéré et de l'espace pour une croissance suffisante des racines. Utilisez un bac dont le diamètre est supérieur de 20 % à celui du pot de culture. Remplissez ensuite la jardinière de terreau ou de rat de remplissage.

Nous recommandons de rempoter la plante Spoon tous les 2 à 3 ans. Il est préférable de le faire au printemps, afin que les racines endommagées puissent mieux se rétablir. Lors du rempotage, essayez d'endommager le moins de racines possible. Utilisez toujours un pot de 20 % plus grand que le précédent et utilisez du terreau frais ou un nouveau rat de remplissage.

Fertiliser

Après 6 à 8 semaines, les nutriments du sol sont épuisés. Nous recommandons ensuite de fertiliser le Spathiphyllum. Utilisez un engrais liquide pour les plantes d'intérieur à fleurs. Lisez toujours l'emballage pour connaître le dosage correct avant l'utilisation. N'utilisez jamais plus d'engrais que ce qui est indiqué sur l'emballage, de préférence un peu moins.

La fertilisation en automne et en hiver est inutile et peut même être nuisible. Comme la plante n'utilise pas beaucoup d'éléments nutritifs pendant cette période, vous pouvez rapidement lui en donner trop. Cela endommage les racines, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, n'ajoutez des éléments nutritifs que pendant les mois de printemps et d'été.

Feuilles de Spathiphyllum

Maintenance

Taille et élagage du Spathiphyllum

Feuilles décolorées

Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un air trop sec ou d'un ensoleillement trop important. Si les feuilles prennent une teinte jaune, c'est généralement aussi le résultat d'un ensoleillement excessif. Dans ce cas, placez la plante plus loin de la fenêtre et augmentez l'humidité en vaporisant la plante.

Les fleurs vertes sont à nouveau le résultat d'un manque de lumière. Placez le Spathiphyllum plus près de la fenêtre pour résoudre ce problème et donner à la plante de meilleures conditions de croissance. La plante perd également ses vieilles feuilles pour faire place aux nouvelles. Si certaines feuilles sont décolorées, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas dans l'entretien de la plante.

Élagage

Coupez les fleurs épuisées et les vieilles feuilles laides aussi bas que possible. De cette façon, la plante peut distribuer son énergie aux parties saines de la plante. Le fait de couper complètement les tiges les fera mourir. Vous pouvez le faire, mais cela ne rendra pas votre plante plus belle.

Propager

La propagation peut se faire par arrachage. Séparez la motte de la plante et divisez les tiges séparées avec les racines sur de nouveaux pots. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez mettre les boutures dans un sac en plastique, de cette façon l'air chaud reste dans le sac et il y a plus de chance de succès. Veillez également à ce que le sol ne se dessèche pas. Surtout au début, les racines ne sont pas grosses, à cause des dommages possibles. De ce fait, les plantes ne peuvent pas faire face à des changements soudains de circonstances.

Fleurir

Les plantes cuillères sont appréciées pour leurs fleurs blanches. Bien que cette plante d'intérieur puisse fleurir en permanence, la période de floraison est généralement d'environ deux mois. Trois mois après la période de floraison précédente, de nouvelles fleurs peuvent apparaître à nouveau. Cela n'est possible qu'avec des soins appropriés. 

Toxique

Le Spathiphyllum est légèrement toxique. Les feuilles sont nocives si elles sont ingérées par des animaux ou des enfants. En cas d'ingestion ou de doute, contactez toujours votre vétérinaire ou votre médecin de famille.

Maladies

Le Spathiphyllum a parfois des tétranyques, surtout dans des conditions sèches. Par conséquent, vaporisez régulièrement pour la prévention. Lorsque le Spathiphyllum souffre de parasites, nous vous conseillons de les combattre immédiatement. Vous pouvez opter pour une lutte chimique ou un agent biologique.

Spathiphyllum en fleurs
Produits populaires
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to