Entretien Phoenix Roebelenii

Le Phoenix Roebelenii, également connu sous le nom de palmier dattier nain ou palmier dattier pygmée, est une plante qu'il est préférable de placer dans un endroit ensoleillé. Ces palmiers ont également besoin de beaucoup d'eau. Arrosez donc la plante régulièrement, mais veillez à ne pas laisser les racines dans une couche d'eau. Cela fera pourrir les racines.

Le Phoenix Roebelenii est originaire d'Asie du Sud-Est. Ce palmier reste plus petit que ses congénères. Malgré cela, la plante peut atteindre environ 5 mètres. Comme les autres espèces peuvent devenir plus grandes, le nom néerlandais est Dwarf Daisy Palm.

Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter au palmier nain à marguerite sur cette page.

Entretien Phoenix Roebelenii

Résumé
Beaucoup
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles ne sont pas toxiques

Entretien Phoenix Roebelenii

Le Phoenix Roebelenii, également connu sous le nom de palmier dattier nain ou palmier dattier pygmée, est une plante qu'il est préférable de placer dans un endroit ensoleillé. Ces palmiers ont également besoin de beaucoup d'eau. Arrosez donc la plante régulièrement, mais veillez à ne pas laisser les racines dans une couche d'eau. Cela fera pourrir les racines.

Le Phoenix Roebelenii est originaire d'Asie du Sud-Est. Ce palmier reste plus petit que ses congénères. Malgré cela, la plante peut atteindre environ 5 mètres. Comme les autres espèces peuvent devenir plus grandes, le nom néerlandais est Dwarf Daisy Palm.

Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter au palmier nain à marguerite sur cette page.

Arroser

Arrosage de Phoenix Roebelenii

Les palmiers Phoenix Roebelenii sont de grands consommateurs d'eau. Il ne faut jamais laisser le sol se dessécher, car cela pourrait endommager la plante. À l'état sauvage, ces palmiers poussent près des rivières et leurs racines s'enfoncent profondément dans le sol à la recherche d'eau.

Arrosez votre palmier en moyenne 2 à 3 fois par semaine, voire tous les jours pendant les chaudes journées d'été. Veillez simplement à ce que le palmier ne reste pas avec ses racines dans l'eau. Vérifiez régulièrement le sol avec un doigt, jusqu'à deux jointures, pour voir s'il est encore humide. Lorsque le sol devient plus sec, vous pouvez arroser à nouveau votre palmier dattier nain. Si le sol est à nouveau sec le lendemain, donnez-lui plus d'eau par session d'arrosage.

La quantité d'eau nécessaire dépend de la taille du pot. Plus le pot est grand, plus il peut contenir d'eau. La plante dispose alors d'un tampon d'eau et aura besoin d'eau moins souvent. Il est donc judicieux de donner au Phoenix Roebelenii un bac à plantes spacieux.

Système d'eau

Si vous installez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, vous ne devrez pas arroser aussi souvent. Avec ce système, vous arrosez une fois par semaine, jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Veuillez noter que l'eau descend lentement vers le bas, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours.

Pulvérisation

Le Phoenix Roebelenii consomme beaucoup d'eau. Un arrosage régulier réduit la quantité d'humidité que le palmier perd par évaporation. C'est bon pour la santé de la plante. La pulvérisation permet également d'éliminer la poussière des feuilles et les parasites naissants.

Lumière et chaleur

Quel est le meilleur endroit pour mettre le palmier dattier nain ? Placez le Phoenix Roebelenii dans un endroit ensoleillé. Au début, les feuilles devront peut-être s'habituer à la lumière directe du soleil, mais elles y résisteront. Les feuilles plus anciennes peuvent brûler en cas d'exposition directe au soleil, mais les nouvelles feuilles le supportent bien. Le palmier peut également être placé à l'extérieur en plein soleil. Il est préférable d'éviter le soleil de midi.

Placez ces palmiers à 1 ou 2 mètres de la fenêtre afin que le palmier reçoive au moins 5 heures de lumière directe du soleil. Si le Phoenix Roebelenii est trop foncé, le palmier ne produira pas de nouvelles feuilles. Dans ce cas, déplacez la paume vers une position plus ensoleillée.

Température minimale

La journée: 3 ℃
La nuit: 0 ℃
Localisation de Phoenix Roebelenii

Rempoter

Phoenix Roebelenii rempotage

Il est préférable de mettre le Phoenix Roebelenii dans un pot plus grand immédiatement après l'achat. Comme le palmier dattier nain consomme beaucoup d'eau, un pot plus grand est nécessaire. Cela est dû au fait que le pot de culture ne peut pas absorber suffisamment d'eau. Utilisez un pot décoratif dont le diamètre est supérieur d'au moins 25 % à celui du pot précédent (pépinière).

Lors du rempotage, utilisez du terreau universel ou du castrat de remplissage. N'ajoutez des hydrogènes que si la plante est placée à l'extérieur et qu'il y a un trou de drainage. Nous recommandons de mettre la plante dans une plus grande jardinière tous les deux ans. Ainsi, la plante pourra continuer à se développer sainement et vous vous assurerez que le tampon d'eau reste suffisamment grand. Nous recommandons de le faire au printemps, car la plante peut alors réparer les racines endommagées.

Veuillez noter que le palmier Phoenix a des aiguilles pointues. Manipulez donc la plante avec des gants ou avec précaution par le tronc. Retirez le pot de la plante et placez la plante dans le nouveau pot. Remplissez la jardinière avec de la terre ou du mastic. Si le pot est un peu plus profond, assurez-vous qu'il y a un peu de terre dans le pot avant de placer la plante.

Fertiliser

Quand le palmier dattier nain doit-il être nourri ? Au printemps et en été, nourrissez la plante chaque semaine. En automne et en hiver, nous vous conseillons de ne pas nourrir la plante. En effet, la plante se développe moins pendant cette période, ce qui signifie que l'alimentation de la plante peut être nuisible.

Utilisez la nutrition de palme pour cela. Lisez toujours les instructions avant de l'utiliser. Les actions et le dosage sont décrits sur l'emballage. Ne suralimentez jamais la plante, même après une période sans alimentation. Cela va sérieusement acidifier le sol, endommager le système racinaire et provoquer la mort du palmier.

Feuille Phoenix Roebelenii

Maintenance

Entretien de Phoenix Roebelenii

Feuilles décolorées

Les feuilles (ou les extrémités des feuilles) brunes ou jaunes sont courantes sur les feuilles inférieures de ce palmier d'intérieur. En général, il n'y a rien d'anormal dans la santé du palmier, mais c'est le processus naturel du palmier. De nouvelles feuilles vertes se forment au sommet.

Si de nombreuses feuilles, et pas seulement celles du bas, deviennent brunes ou jaunes, cela peut être dû à un excès ou un manque d'eau. Un passage soudain à une lumière solaire trop directe peut également en être la cause, se manifestant souvent par une lueur jaunâtre sur les feuilles.

Une feuille pincée est un signe de faible humidité ou de manque d'eau dans le sol. La forme en V de la feuille est ouverte dans des conditions favorables. Si le chauffage est allumé, il y a de fortes chances que les feuilles se replient ensemble. Dans cette période, nous vous recommandons d'arroser davantage le Phoenix Roebelenii.

Taille

Vous pouvez simplement couper les extrémités brunes des feuilles avec un sécateur. Enlevez la couche inférieure des feuilles si elles deviennent inesthétiques. Le plus simple est de plier les plumes vers le bas, puis de couper les feuilles le plus près possible de la tige. Attention aux épines, elles sont pointues. Le tronc d'un palmier ne peut pas être scié, sinon le palmier meurt.

Propager

Ce palmier ne peut être propagé que par graines. Ce processus est long et la température doit être portée à environ 25 degrés.

Fleurir

Il n'est pas fréquent que le Phoenix Roebelenii fleurisse dans le salon, mais c'est possible. Un palmier ne fleurit qu'à un stade mature. Le Phoenix Roebelenii est l'un des rares palmiers à pouvoir être utilisé dans le salon en raison de sa hauteur limitée. Si le palmier est en fleur, nous vous conseillons d'enlever les fleurs. Ces fleurs drainent l'énergie de la plante, ce qui n'est pas bon pour la santé du palmier.

Toxique

Le palmier Phoenix Roebelenii n'est pas toxique. Mais attention aux épines. Ces épines rendent la plante moins adaptée si de jeunes enfants peuvent y accéder.

Maladies

Le Phoenix Roebelenii peut être gêné par des cochenilles ou des écailles molles. Enlevez les feuilles atteintes dès que possible pour éviter qu'elles ne se propagent. Évitez la contamination avec d'autres plantes en plaçant le palmier à l'extérieur. Nous recommandons de traiter immédiatement le palmier avec un produit antiparasitaire. Vous pouvez choisir entre la lutte chimique et la lutte naturelle.

Phoenix Roebelenii in bloei
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to