Entretien L'olivier

L'olivier, ou Olea Europaea, peut être planté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil. Il est préférable de placer la plante dans un endroit en plein soleil. C'est aussi une plante qui consomme beaucoup d'eau. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide.

Les oliviers sont connus et appréciés dans le monde entier pour leurs fruits et tous les produits qui peuvent en être faits. L'olivier appartient à la famille des oléacées. L'Olea Europaea est originaire des pays du pourtour méditerranéen. Actuellement, cette plante se trouve dans de nombreux jardins et salons aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus sur les soins à apporter à l'Olea Europaea, en tant que plante d'intérieur, consultez cette page.

Entretien L'olivier

Résumé
Beaucoup
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles ne sont pas toxiques

Entretien L'olivier

L'olivier, ou Olea Europaea, peut être planté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil. Il est préférable de placer la plante dans un endroit en plein soleil. C'est aussi une plante qui consomme beaucoup d'eau. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide.

Les oliviers sont connus et appréciés dans le monde entier pour leurs fruits et tous les produits qui peuvent en être faits. L'olivier appartient à la famille des oléacées. L'Olea Europaea est originaire des pays du pourtour méditerranéen. Actuellement, cette plante se trouve dans de nombreux jardins et salons aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus sur les soins à apporter à l'Olea Europaea, en tant que plante d'intérieur, consultez cette page.

Arroser

Arrosage de l'olivier

L'olivier doit toujours être planté dans un sol légèrement humide. Comme la plante se trouve dans un endroit très lumineux, elle va évaporer beaucoup d'eau. En été, cela peut signifier que vous devez arroser la plante deux ou trois fois par semaine. Surtout si la plante est en plein soleil.

Lors de l'arrosage, veillez à ce que l'olivier et ses racines ne se trouvent pas dans une couche d'eau. Cela peut entraîner la pourriture des racines et la plante ne survivra pas longtemps. La pourriture des racines peut ne devenir visible dans la plante qu'après un certain temps.

Il est préférable de vérifier le sol de temps en temps. Pour ce faire, vous enfoncez vos doigts jusqu'à deux phalanges dans le sol. Si le sol est sec au bout d'un jour, c'est que vous ne l'arrosez pas assez. Si le sol est encore très humide après quatre jours, donnez-lui un peu moins d'eau.

Système d'eau

Comme la plante consomme beaucoup d'eau, nous vous recommandons de préparer la plante d'intérieur avec un compteur d'eau et un rat de remplissage. Avec ce système, vous devrez arroser moins souvent. Arrosez-le une fois par semaine, jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc plus lentement. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. En plus de faciliter l'arrosage, le rat de remplissage est également un élément nutritif, car il contient des éléments nutritifs pendant 6 mois.

Pulvérisation

Il n'est pas nécessaire d'arroser l'olivier. Dans le climat méditerranéen, dont la plante est originaire, il n'y a pas de forte humidité. En période estivale, la pulvérisation peut même être nuisible. L'eau sur les feuilles peut faire brûler les feuilles de l'olivier. Cela ne rend pas la plante beaucoup plus belle ou meilleure.

Lumière et chaleur

L'olivier est une plante qui pousse naturellement dans les régions chaudes de l'Espagne et du Portugal. Dans ces pays, les oliviers reçoivent la lumière du soleil toute la journée. Cela permet aux plantes de se développer et de bien pousser. Aux Pays-Bas, où les heures et l'intensité du soleil sont nettement inférieures, la plante a plus de mal à se développer.

Il est donc important d'apporter à l'olivier le plus de lumière solaire possible. Placez l'olivier dans une position en plein soleil. Pensez à un endroit en face d'une fenêtre au sud ou dans le jardin dans un endroit ensoleillé. Veuillez noter que l'olivier n'est pas très résistant.

Température minimale

La journée: -2 ℃
La nuit: -10 ℃
Branches et tronc d'olivier

Rempoter

Rempotage d'un olivier

Le rempotage d'un olivier est nécessaire si le bac actuel est trop petit. Choisissez un bac qui est au moins 20% plus grand que le bac ou le pot de culture actuel. Vous aurez ainsi suffisamment d'espace pour que la plante puisse se développer davantage. Pour cela, utilisez du terreau général ou du terreau de remplissage.

Rempotez la plante au printemps ou immédiatement après l'achat. Le printemps est préférable, car les racines endommagées peuvent mieux se rétablir. Le rempotage dans un pot plus grand sera nécessaire tous les deux ans pour garder la plante en bonne santé.

Si vous plantez votre olivier à l'extérieur, nous vous recommandons de le placer dans le sol ou d'utiliser une jardinière dotée d'un bon système de drainage. Dans ce cas, placez une couche généreuse d'hydrogènes au fond avant de remplir le pot de terreau. Percez un trou dans le fond du pot pour permettre à l'eau de s'écouler.

Fertiliser

Il n'est pas nécessaire de donner à un olivier une alimentation supplémentaire. Si vous souhaitez le faire, nous vous recommandons de ne le faire que pendant la saison de croissance. Cette période s'étend de mars à septembre. Utilisez de la nourriture générale pour plantes d'intérieur.

Lisez l'emballage avant l'utilisation et respectez toujours la posologie recommandée. Ne donnez jamais plus de nourriture à la plante, car cela peut entraîner une acidification et une brûlure du système racinaire.

Feuilles d'olivier

Maintenance

taille de l'olivier

Feuilles décolorées

Des feuilles décolorées sont souvent le signe d'un excès d'eau. Si les feuilles deviennent jaunes ou brunes, il est sage de donner moins d'eau à la plante. Vérifiez-le en enfonçant régulièrement votre doigt dans le sol.

Il est également possible que la plante n'arrive pas à se débarrasser de l'eau qui se trouve au fond du pot. Dans ce cas, percez un trou de drainage au fond de la jardinière pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler.

Taille

La taille de l'olivier présente deux avantages. Tout d'abord, c'est plus beau quand on taille l'olivier en forme. De cette façon, la plante conserve sa belle forme et son apparence. Deuxièmement, c'est bon pour la plante, l'olivier a besoin de répartir son énergie sur moins de branches et c'est bon pour la vitalité de la plante. La taille d'un olivier se fait de préférence au printemps, lorsque la plante est dans sa période de croissance et se rétablit rapidement.

La taille de l'Olea se fait en coupant les branches mortes et celles qui poussent vers l'intérieur. Ainsi, le milieu de la plante reçoit plus de lumière, ce qui favorise la croissance. Vérifiez immédiatement la plante pour détecter d'éventuels parasites. Il est également possible de donner plus de forme à la plante, ou de supprimer les branches que vous trouvez moins belles. Veillez à ne pas en retirer trop en une seule fois.

Propager

L'olivier peut être propagé de différentes manières. Tout d'abord, il y a la méthode de découpe. Vous prenez ici une pousse d'environ 25 cm, de préférence une vieille pousse à laquelle est attachée une jeune pousse. Puis vous placez cette bouture très profondément dans le sol, seul le bourgeon de la feuille supérieure doit dépasser du terreau. Placez la bouture dans un endroit chaud et lumineux pendant quelques semaines, en gardant le sol bien humide. Après cela, la bouture peut être mise en pot ou plantée.

La deuxième méthode est appelée "bending off". Vous pliez une branche de la plante mère dans la direction du sol et vous vous assurez qu'elle reste dans le sol. Il est important que le sol soit meuble pour que la branche puisse s'enraciner rapidement et facilement. S'il y a suffisamment de lumière et d'eau pendant plusieurs semaines, après environ trois semaines, la branche peut être détachée de la plante mère et la plante poussera toute seule.

Il est également possible de cultiver à partir d'une pierre. La mèche doit d'abord être cultivée dans l'eau, ce qui permet à la mèche de développer des racines aquatiques. Après cela, la coupe peut être placée dans le sol.

Fleurir

L'olivier a des fleurs d'une couleur crème. Ces fleurs apparaissent vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin, bien que cela ne se produise pas toujours dans le salon ou sous ce climat. Si la température est bonne et que l'été dure longtemps, il y a des chances que des fruits apparaissent. Dans ce cas, l'olivier produira des olives. En principe, les olives sont comestibles, mais nous vous déconseillons de les consommer. La plante peut avoir été traitée chimiquement contre les parasites.

Toxique

L'olivier n'est pas toxique, ni le tronc ni les fruits.

Attention ! Si vous venez d'acheter l'olivier et que la plante a déjà des fruits, ceux-ci ont peut-être été pulvérisés chimiquement !

Maladies

Si les feuilles jaunissent et tombent, c'est souvent le signe d'un excès d'eau combiné à un manque de soleil. En ce qui concerne les ravageurs, l'olivier est sensible aux poux, à la fois aux insectes laineux et aux cochenilles. Ces deux types de poux sont reconnaissables à leur "cueillette blanche" sur la plante. Dans ce cas, nous recommandons de les contrôler, ce qui peut être fait soit avec la lutte chimique et biologique contre les parasites..

Olivier branches d'olivier
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to