Entretien Musa

Le bananier, nain ou Musa est une belle plante d'intérieur aux grandes feuilles. C'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil. En raison de son emplacement ensoleillé et du type de feuilles qui s'évaporent beaucoup, la plante consomme également beaucoup d'eau. Veillez à ce que le sol reste toujours légèrement humide, et surtout qu'il ne se dessèche pas. Dans ces conditions, la plante peut se développer assez rapidement.

Le Musa est une plante de la famille des Musaceae. Le bananier est originaire d'Asie du Sud-Est, mais grâce à ses fruits, on le trouve désormais dans de nombreuses régions tropicales. Faites entrer les tropiques dans votre maison avec votre propre bananier.

Pour en savoir plus sur l'entretien du bananier, consultez cette page.

Entretien Musa

Résumé
Beaucoup
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles ne sont pas toxiques

Entretien Musa

Le bananier, nain ou Musa est une belle plante d'intérieur aux grandes feuilles. C'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil. En raison de son emplacement ensoleillé et du type de feuilles qui s'évaporent beaucoup, la plante consomme également beaucoup d'eau. Veillez à ce que le sol reste toujours légèrement humide, et surtout qu'il ne se dessèche pas. Dans ces conditions, la plante peut se développer assez rapidement.

Le Musa est une plante de la famille des Musaceae. Le bananier est originaire d'Asie du Sud-Est, mais grâce à ses fruits, on le trouve désormais dans de nombreuses régions tropicales. Faites entrer les tropiques dans votre maison avec votre propre bananier.

Pour en savoir plus sur l'entretien du bananier, consultez cette page.

Arroser

Arrosage du Musa (Bananier)

Un bananier est composé à 80% d'eau. Vous ne serez donc pas surpris que cette plante d'intérieur ait besoin de beaucoup d'eau. Veillez à ce que le sol ne s'assèche jamais. En été, le bananier utilise environ deux fois plus d'eau qu'en hiver. S'il fait très chaud en été, les grandes feuilles vont évaporer beaucoup d'humidité. Nous recommandons alors d'arroser plus souvent. Tout au long de l'année, deux fois par semaine suffisent.

Il est important que les racines des bananiers ne soient pas dans l'eau. Il faut donc donner autant d'eau que le sol peut en absorber. La quantité dépend de la taille du pot et de la plante. Plus le pot de la plante est grand, plus il peut contenir d'eau. Le sol est-il toujours très humide après 6 jours ? Alors vous lui donnez probablement trop d'eau. La meilleure façon de le vérifier est d'enfoncer régulièrement votre doigt dans le sol. Lorsque les feuilles du Musa commencent à tomber, c'est le signe d'un manque d'eau ou d'un excès de soleil.

Système d'eau

Comme la plante consomme beaucoup d'eau, nous vous recommandons d'arroser la plante d'intérieur avec un rat vulcanisé et un compteur d'eau. Cela signifie que vous devrez arroser moins souvent. Dans ce cas, vous arrosez une fois par semaine, jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc plus lentement. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. En plus de réguler l'eau, Fillastrat fournit également une alimentation naturelle, car il contient des nutriments pour 6 mois.

Pulvérisation

Le bananier pousse naturellement dans les régions tropicales humides. Un arrosage fréquent augmente la vitalité de cette plante d'intérieur. Le plus souvent possible, mais au moins deux fois par semaine. Ce faisant, pulvérisez également la face inférieure des feuilles pour empêcher les parasites de pénétrer.

Musa aime la pluie. Par conséquent, offrez à votre Musa une douche d'été. Cela permettra non seulement d'enlever la poussière des feuilles, mais aussi de se débarrasser des parasites à un stade précoce. Faites attention à la transition vers la lumière directe du soleil. Il est préférable de ne pas placer le bananier à l'extérieur en plein soleil de midi. Placez la plante, dans un premier temps, dans un endroit ombragé du jardin et seulement ensuite au soleil. Cela empêche la plante de brûler.

Lumière et chaleur

Le bananier préfère un ensoleillement important. Le bananier est cultivé sous une lumière filtrée. Lors du transfert dans le salon, une exposition trop directe au soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, placez toujours la plante un peu plus près de la fenêtre.

Un minimum de 5 heures d'ensoleillement direct par jour favorise la croissance. Par conséquent, placez la plante d'intérieur à environ 2 mètres devant une fenêtre orientée au sud ou directement devant une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Une fenêtre orientée vers le nord convient moins au bananier. Si les plants de bananes sont trop sombres, ils ne produiront pas de feuilles fraîches. S'il y a trop peu de lumière, les feuilles tomberont également.

La plupart des bananiers ne sont pas adaptés à l'extérieur, car ils ne sont pas résistants à l'hiver. Le Musa Basjoo, en revanche, est rustique et peut donc être placé à l'extérieur. Les autres espèces de Musa ne peuvent pas être placées à l'extérieur dans ce climat.

Température minimale

La journée: 14 ℃
La nuit: 10 ℃
Plant de bananier emplacement

Rempoter

Rempotage d'un bananier Musa

Rempotez le bananier au printemps ou immédiatement après son achat. Le printemps est préférable aux autres saisons, car les racines endommagées se rétablissent alors plus rapidement. Comme le bananier pousse rapidement, le rempotage annuel n'est pas un luxe.

Placez ces plantes d'intérieur dans un bac qui est au moins 20% plus large que le pot de culture ou le bac précédent. Lors du rempotage, utilisez du terreau universel normal ou du rat de remplissage. Ne pas utiliser les hydrogènes sur le sol. L'eau stagnante, qui s'accumule entre les grains d'hydro, ne peut pas être atteinte aussi facilement par les racines et va pourrir. Cela peut provoquer la pourriture des racines.

Un bac plus grand permet à la plante de se développer à nouveau et crée un tampon d'eau plus important pour la plante. En effet, le sol peut absorber davantage d'humidité. Le nouveau sol est également plus nutritif. La nutrition supplémentaire et le tampon d'eau plus grand garantissent que la plante sera plus saine et plus forte. La règle pour les bananiers est la suivante : plus le pot de fleurs est grand, mieux c'est.

Fertiliser

Les bananiers poussent rapidement, c'est pourquoi ces plantes d'intérieur ont besoin d'une quantité relativement importante de nourriture. Sans nutrition, la croissance ralentira rapidement. N'ajoutez des éléments nutritifs à la plante qu'au printemps et en été. Pendant ces mois, la plante se développe le plus et pendant les mois d'automne et d'hiver, la plante est plus au repos.

Utilisez la nourriture universelle pour plantes d'intérieur. Lisez l'emballage avant l'utilisation pour connaître le dosage et les actions correctes. Ne donnez jamais à la plante plus de nourriture que celle qui est recommandée. Cela peut causer beaucoup de dommages à la plante.

Musa jeune feuille

Maintenance

arroser le bananier

Feuilles décolorées

Les bords des feuilles inférieures vont bientôt devenir bruns. Ces bords bruns sont normaux et ne peuvent être évités. Si vous n'aimez pas ces bords, vous pouvez les couper. Avec le temps, la feuille entière va mourir. Il s'agit d'un processus naturel, où les vieilles feuilles sont remplacées par de nouvelles feuilles au sommet de la plante. Coupez cette feuille morte à 5 cm de la tige. Le reste mourra et sera facile à enlever.

Si la plante présente une lueur jaune sur les feuilles, c'est souvent le signe d'un excès de lumière. Dans ce cas, placez la plante 1 mètre plus loin de la fenêtre. Il est également judicieux de vérifier le sol en y enfonçant un doigt, jusqu'à deux phalanges. Si la plante présente des brûlures ou des taches brunes sur les feuilles, il s'agit souvent d'une combinaison de trop de lumière et de trop peu d'eau.

Il est également possible que la feuille soit déchirée. Il s'agit d'une mesure de protection naturelle de la plante. Ces plantes poussent le long des côtes dans les régions tropicales. Comme le vent est assez fort là-bas, la feuille se briserait très facilement si elle ne se déchire pas. Si vous n'aimez pas la feuille déchirée, vous pouvez choisir de l'enlever.

Taille

Nous ne recommandons pas de tailler le tronc du Musa. Cependant, vous pouvez couper les vieilles feuilles qui deviennent brunes. Vous pouvez le faire en coupant les feuilles à cinq centimètres de la tige. Cette feuille sera remplacée par de nouvelles feuilles qui pousseront au sommet de la plante.

Dans les bonnes conditions, la plante produit également de petits plants de bananes. Ils se trouvent à côté de la tige et peuvent être utilisés pour propager la plante. Ces petites plantes absorbent également les nutriments et l'eau du sol, de sorte que la plante mère dispose de moins de nutriments et d'eau. Pour une plante Banana plus saine, il est préférable d'enlever ces petites plantes ou de prendre des boutures et de les mettre dans un autre pot.

Propager

Le Musa est facile à bouturer. Le bananier forme régulièrement de nouvelles pousses au bas de la tige. Vous pouvez les arracher de la plante, ou les enlever avec une pelle, lorsque suffisamment de racines se sont formées. Placez ensuite cette bouture dans un terreau légèrement humide et aéré. Une astuce consiste à placer un sac en plastique sur la bouture pour augmenter l'humidité.

Fleurir

Le moment de la floraison d'un bananier varie selon les espèces. Il peut s'écouler jusqu'à quatre ans avant que la plante ne commence à fleurir. De plus, la plante doit atteindre une certaine hauteur avant de le faire. Enfin, le Musa ne fleurit que lorsqu'il y a suffisamment de lumière et de chaleur. Cela se produira donc beaucoup plus rapidement dans la nature que dans le salon.

La plante d'intérieur Musa la plus courante est le Cavendish nain. A 3,5 mètres, la tige de cette espèce s'est suffisamment développée pour contenir un régime de bananes. Les bananes sont comestibles. Notez toutefois que si vous avez traité chimiquement la plante contre la vermine, cela peut se refléter dans les fruits. Nous vous conseillons donc de ne pas consommer le fruit de la plante.

Toxique

Le Musa n'est pas toxique. Cependant, nous vous conseillons de ne pas utiliser les bananes et les autres parties de la plante pour la consommation. La lutte chimique à la maison ou à la pépinière n'est pas assez sage ou sûre.

Maladies

Le Musa n'est pas facilement dérangé par les parasites. La sécheresse est souvent la cause de l'apparition de l'araignée rouge, alors assurez-vous de combattre rapidement ces parasites.

Les taches pourries près du tronc sont le résultat d'un excès d'eau. Coupez les endroits pourris et donnez moins d'eau à partir de maintenant. Il est possible que la plante ne puisse être sauvée.

Si le bananier tombe malade ou souffre de parasites, nous recommandons de le traiter chimiquement ou biologiquement.

Pépinière de bananiers Musa
Produits populaires
Plante d'intérieur Musa banana plant
Musa Dwarf Cavendish Bananiers
100 cm 21 cm
1500 € Incl. TVA.
Musa stekjes 1
Musa Acuminata Cheeka Boutures
18 cm 6 cm
300 € Incl. TVA.
Musa dwarf cavendish 1
Musa dwarf cavendish Bananiers
35 cm 13 cm
600 € Incl. TVA.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to