Entretien Ficus

Les ficus sont des plantes d'intérieur très populaires depuis des années. Cette plante est populaire en raison des nombreux types et tailles disponibles. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide et placez la plante dans un endroit où la lumière indirecte est abondante.

Différentes espèces de Ficus ornent nos salons et nos bureaux. Le ficus est originaire d'Afrique, mais on trouve également cette plante en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Le Ficus appartient à la famille des plantes Moraceae, ou famille des mûriers. Le Ficus existe en plusieurs types, comme le Ficus Lyrata aux grandes feuilles, le Ficus Benjamina aux petites feuilles ou le Ficus Microcarpa, qui ressemble à un bonsaï.

Vous pouvez en savoir plus sur le soin des Ficus sur cette page.

Entretien Ficus

Résumé
Beaucoup
Beaucoup de lumière nécessaire
Haute purification d'air
Les feuilles sont toxiques

Entretien Ficus

Les ficus sont des plantes d'intérieur très populaires depuis des années. Cette plante est populaire en raison des nombreux types et tailles disponibles. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide et placez la plante dans un endroit où la lumière indirecte est abondante.

Différentes espèces de Ficus ornent nos salons et nos bureaux. Le ficus est originaire d'Afrique, mais on trouve également cette plante en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Le Ficus appartient à la famille des plantes Moraceae, ou famille des mûriers. Le Ficus existe en plusieurs types, comme le Ficus Lyrata aux grandes feuilles, le Ficus Benjamina aux petites feuilles ou le Ficus Microcarpa, qui ressemble à un bonsaï.

Vous pouvez en savoir plus sur le soin des Ficus sur cette page.

Arroser

Arrosage des Ficus

Le sol du Ficus doit toujours être légèrement humide, sans que les racines de la plante ne soient en contact avec l'eau. Il est donc sage d'arroser de petites quantités à la fois. N'arrosez plus la plante jusqu'à ce que le sol commence à être plus sec. En particulier avec une nouvelle plante d'intérieur, il est important de vérifier régulièrement le taux d'humidité au début, afin de mieux évaluer si la plante d'intérieur reçoit la bonne quantité d'eau.

La meilleure façon de le vérifier est d'enfoncer votre doigt, à deux doigts de profondeur, dans le sol. Si le sol est encore très humide après 6 jours, la plante reçoit trop d'eau. Si le sol est déjà sec après 2 jours, donnez-lui un peu plus d'eau.

Il ne doit y avoir absolument aucune couche d'eau au fond du pot. Cela peut provoquer la pourriture des racines. La quantité d'eau dont la plante a besoin dépend, entre autres, de la température, de la taille de la plante et de l'intensité de la lumière. De même, en hiver, le Ficus a besoin de moitié moins d'eau qu'en été, il faut donc lui donner moins d'eau à cette période.

Système d'eau

Si vous composez votre plante d'intérieur avec un rat de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois par semaine jusqu'à ce que le compteur d'eau remonte. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours.

Outre la régulation de l'eau, le castrat de remplissage présente également l'avantage de contenir des nutriments naturels pendant une période de 6 mois. La plante pousse mieux et plus fort dans Vulcastrat que dans un terreau normal.

Pulvérisation

Vaporisez régulièrement un Ficus pour enlever la poussière et prévenir les tétranyques. Une douche d'été est encore plus efficace. Compensez la sécheresse lorsque le chauffage s'allume en hiver en pulvérisant deux fois par semaine. Ainsi, la pulvérisation du ficus est bonne pour la vitalité de la plante et bonne contre les parasites.

Lumière et chaleur

Les Ficus ont besoin de beaucoup de soleil. Idéalement, les plantes doivent être placées dans un endroit bénéficiant d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Pour ce faire, placez la plante à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers le sud ou directement devant une fenêtre orientée vers le nord, l'ouest ou l'est.

Lorsque le Ficus est placé plus loin de la fenêtre, sa croissance sera réduite et les feuilles qui tombent ne seront pas remplacées aussi rapidement.

Le Ficus est cultivé sous une lumière contrôlée. Le passage à la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, placez ces plantes progressivement plus près de la fenêtre, afin qu'elles puissent s'habituer à la lumière directe du soleil.

Température minimale

La journée: 14 ℃
La nuit: 8 ℃
Grand Ficus Microcarpa

Rempoter

Rempotage de Ficus

Rempotez le Ficus au printemps ou immédiatement après l'achat. Le printemps est préférable, car les racines endommagées se rétabliront plus vite à ce moment-là. Placez cette plante de salon dans un pot dont la largeur est d'au moins 20 % supérieure à celle du pot de culture et utilisez du terreau ou du mastic normal.

Rempotez la plante environ tous les deux ans. Faites-le plus tôt si le pot devient trop petit. Les ficus poussent généralement plus vite après avoir été rempotés. Reportez le rempotage d'un an si la plante d'intérieur devient trop grande.

Ne pas utiliser d'hydrogènes dans le sol. L'eau stagnante qui s'accumule entre les grains d'hydro, ne peut pas être atteinte facilement par les racines et va pourrir. Pour la même raison, il est judicieux d'utiliser un insert pour les jardinières hautes.

Il est important de ne pas trop arroser le Ficus dans la période qui suit le rempotage. Ainsi, les racines recherchent l'eau plus rapidement. Un système racinaire plus important permet d'obtenir une plante plus saine.

Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée un tampon d'eau plus grand car le terreau peut absorber plus d'humidité.

Fertiliser

Ne pas nourrir les plantes d'intérieur en automne ou en hiver. Nous vous recommandons de ne nourrir les Ficus qu'au printemps et en été. En hiver et en automne, la plante est en dormance.

Ne commencez pas à nourrir les plantes avant d'avoir épuisé tous les éléments nutritifs du terreau. Pour la plupart des marques de terreau, cela se fait après environ 6 à 8 semaines. Avant de fertiliser, vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct.

Ne jamais utiliser plus d'engrais qu'indiqué. La suralimentation n'apportera rien de bon à la plante d'intérieur. Ce qui se passe lorsque vous sur-fertilisez, c'est que le sol devient trop acide pour que les racines puissent absorber l'eau.

Feuilles de ficus

Maintenance

Taille des Ficus

Feuilles décolorées

Le Ficus peut perdre ses feuilles après avoir été déplacé ou en raison d'une intensité lumineuse trop faible. Surtout après l'avoir acheté en hiver, le Ficus va perdre ses feuilles. Dans ce cas, ne donnez pas plus d'eau que d'habitude. Un excès d'eau peut également faire perdre ses feuilles au Ficus. Si nécessaire, en hiver, placez la plante d'intérieur un peu plus près de la fenêtre lorsque les feuilles tombent beaucoup. Avec les soins appropriés, la plante se rétablira complètement au printemps.

Il en va de même pour les feuilles jaunes. Une seule feuille jaune n'est pas une raison de s'inquiéter. Si le Ficus présente soudainement des feuilles jaunes après une longue période avec les mêmes soins, il se peut que la nutrition soit épuisée. Dans ce cas, nous recommandons de donner une alimentation supplémentaire à la plante.

Les feuilles brunes sont souvent le résultat d'un excès ou d'un manque d'eau. La réaction de la plante sera la même, car les racines se "referment" lorsqu'il y a trop d'eau. Les feuilles vont ainsi se dessécher.

Les feuilles grises peuvent être un signe de tétranyque. Dans ce cas, nous recommandons de le combattre chimiquement ou biologiquement.

Taille

Taillez le Ficus chaque automne, ou lorsque la plante devient trop grande. Cela présente l'avantage que la plante d'intérieur reste belle et compacte, sans pousses disgracieuses. En outre, pendant l'hiver, la lumière du soleil atteint davantage le cœur du Ficus. La taille se fait facilement avec un sécateur. Il est préférable de recouvrir la plaie de cendres ou de cire de bougie pour arrêter le saignement. Notez qu'un Ficus taillé utilisera moins d'eau si on lui enlève beaucoup de feuilles.

Le Ficus Lyrata est une exception ; il peut être taillé de préférence en mai. Le Ficus Lyrata a besoin de plus de force pour repousser. Une branche taillée formera plusieurs nouvelles pousses au printemps. La ramification produit une belle plante d'intérieur bien remplie.

Propager

La multiplication d'un ficus est facile en prenant des boutures. Cela peut se faire dans de la tourbe et du sable humides ou dans de l'eau. Vous pouvez le faire en coupant la tête de la plante au printemps. Taillez une branche avec au moins 2 feuilles de la plante.

Rincez la sève de la plaie et trempez éventuellement la coupe dans de la poudre de coupe. Placez ensuite la bouture dans de l'eau ou dans un mélange de tourbe humide et de sable. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer un sac en plastique autour de la découpe. En raison de la température et de l'humidité plus élevées, les conditions sont meilleures pour la formation des racines.

Attention ! La sève libérée par l'élagage peut irriter la peau. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. S'il entre en contact avec vos mains, nous vous recommandons de les rincer immédiatement.

Fleurir

Lorsqu'un Ficus fleurit, on ne le remarque pas vraiment. La plante produit de petites figues (vertes). Dans ces figues, la floraison a lieu et une petite fleur se développe. Dans le salon, ce processus ne se produira que rarement ou jamais.

Si cela se produit, nous recommandons de retirer les fleurs. Les fleurs coûtent beaucoup d'énergie à une plante. Cette énergie est mieux dépensée pour les feuilles et la vitalité de la plante.

Toxique

Les ficus sont toxiques. La sève blanche et laiteuse qui se dégage après la taille est irritante pour les peaux sèches. La consommation des feuilles par les animaux domestiques et les enfants peut entraîner la formation de bosses sur la peau. Contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire si cela se produit.

Maladies

Lorsque le sol sous un Ficus est collant, les feuilles du Ficus le sont probablement aussi. Alors votre plante d'intérieur souffre probablement de poux. Les différentes espèces de poux sécrètent une substance collante. Plus vite le parasite est combattu, plus grandes sont les chances de survie de la plante d'intérieur.

Il est donc conseillé, tous les trois mois, de regarder attentivement sous et entre les feuilles à la recherche d'insectes qui n'y ont pas leur place. En période estivale, il est possible de rincer le ficus lors d'une douche d'été, ce qui permet d'éliminer la vermine et la poussière à un stade précoce. Toutefois, il faut se méfier de la lumière directe et vive du soleil.

Ficus avec des figues
Produits populaires
Ficus danielle
Ficus danielle Figuier
135 cm 27 cm
7100 € Incl. TVA.
Ficus alii kamerplant
Ficus alii Figuier
150 cm 27 cm
7300 € Incl. TVA.
Kleine ficus lyrata
Ficus lyrata Figuier à feuilles de violon
60 cm 17 cm
1600 € Incl. TVA.

Q&A (posez votre question en bas de la page)


Felicia

Question : "Comment faire pour que mes feuilles de Ficus soient exemptes de poussière ?"
Réponse : Il est préférable de couvrir le bac à Ficus avec du film alimentaire et de le placer à l'extérieur sous une pluie d'été. L'eau de pluie étant exempte de calcaire, des taches de calcaire ne peuvent pas se former lorsqu'elle s'assèche. Dans ce cas, ne laissez pas le Ficus dehors trop longtemps.


Maris

Question : "Pourquoi l'intérieur de mon Ficus est-il nu ?"
Réponse : un manque de lumière solaire. Les feuilles extérieures captent toute la lumière et la lumière du soleil ne pénètre donc pas jusqu'au cœur du Ficus. Cela peut être évité en taillant bien le Ficus chaque année.


Rosa

Question : "Pourquoi le bord des feuilles d'un Ficus est-il brun ?"
Réponse : Cela peut avoir plusieurs causes. S'il s'agit de taches, c'est le résultat d'un arrosage excessif. S'il s'agit d'une dessiccation de l'extérieur des feuilles, la cause en est un ensoleillement excessif.


Amanda

Question : "Le Ficus peut-il se tenir sur un sol avec un chauffage par le sol ?"
Réponse : Oui, c'est possible, mais assurez-vous d'utiliser une couche isolante/intermédiaire entre le sol et la plante pendant les mois d'hiver, afin que la plante en pot ne soit pas directement sur le sol.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to