Entretien Dieffenbachia

Dieffenbachia est connu pour ses nombreuses espèces aux dessins frappants sur les feuilles. Seules quelques espèces ont des feuilles entièrement vertes. La plante est originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et du Nord. Comme la plante provient de la forêt tropicale, il est important que le sol reste légèrement humide et que la plante d'intérieur soit placée dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte.

Ce sont de belles plantes d'intérieur, mais elles ont aussi un inconvénient. Ils sont connus pour leurs propriétés toxiques. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Entretien Dieffenbachia

Résumé
Moyenne
Demi-ombre
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Dieffenbachia

Dieffenbachia est connu pour ses nombreuses espèces aux dessins frappants sur les feuilles. Seules quelques espèces ont des feuilles entièrement vertes. La plante est originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et du Nord. Comme la plante provient de la forêt tropicale, il est important que le sol reste légèrement humide et que la plante d'intérieur soit placée dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte.

Ce sont de belles plantes d'intérieur, mais elles ont aussi un inconvénient. Ils sont connus pour leurs propriétés toxiques. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Arroser

Arrosage du Dieffenbachia

Le Dieffenbachia est originaire des forêts tropicales humides et est donc habitué à un environnement humide. Veillez donc à ce que le sol soit toujours légèrement humide en été, sans qu'une couche d'eau ne se forme dans le pot. En hiver, il est préférable d'attendre que le sol commence à s'assécher pour arroser.

Nous vous recommandons de tester le sol de temps en temps en mettant votre doigt dans le sol. Si vous avez enfoncé votre index à deux doigts dans le sol et que celui-ci semble sec, il est temps d'arroser. Si le sol est toujours très humide après une semaine, donnez à votre plante d'intérieur moins d'eau à la fois. Si le sol est à nouveau sec dans les deux jours, vous avez été trop économe.

Système d'eau

Vous souhaitez faciliter l'arrosage ? Puis rempotez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau. Vous arrosez votre plante une fois par semaine. Lorsque le compteur d'eau commence à bouger, c'est le signe qu'il y a de l'eau au fond du pot. C'est le moment d'arrêter l'arrosage. Remarque : l'eau descend lentement vers le fond, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, une fois tous les quinze jours suffit.

Pulvérisation

Le Dieffenbachia a besoin d'une forte humidité. Par conséquent, l'arroser améliorera sa santé, surtout en hiver lorsque le poêle est allumé. Après tout, le chauffage réduit l'humidité dans le salon. Les pulvérisations aident la plante à rester en bonne santé, de sorte qu'elle conserve plus longtemps sa valeur ornementale. La pulvérisation est également efficace pour prévenir les parasites et les maladies. Comme la plante a des feuilles plus grandes, une couche de poussière se forme rapidement sur les feuilles. Un bon arrosage permettra également de l'éliminer facilement.

Lumière et chaleur

Placez le Dieffenbachia dans un endroit ensoleillé, sans trop de lumière directe du soleil. Par conséquent, évitez un emplacement en face d'une fenêtre orientée vers le sud. La lumière directe du soleil du soir ou du matin stimulera la plante d'intérieur à produire de nouvelles feuilles. Trop de lumière du soleil de l'après-midi provoquera des bords bruns sur les feuilles. Voulez-vous placer votre plante d'intérieur devant une fenêtre orientée au sud ? Gardez une distance d'au moins 2 mètres.

Si la plante d'intérieur est trop sombre, par exemple à plus de 2 mètres d'une fenêtre orientée au nord, sa croissance stagnera. De plus, le risque de pourriture des racines est plus élevé car la plante d'intérieur utilise moins d'eau dans un endroit sombre. En général, le Dieffenbachia pousse vers la lumière. À long terme, cela peut rendre la plante moins attrayante. Il faut donc tourner le pot de quelques degrés de temps en temps.

Température minimale

La journée: 16 ℃
La nuit: 14 ℃
Feuille et tige de Dieffenbachia

Rempoter

Rempotage de Dieffenbachia

Quand est-il préférable de rempoter le Dieffenbachia ? Nous vous recommandons de rempoter votre Dieffenbachia tous les deux ans. Il est également conseillé de rempoter la plante d'intérieur immédiatement après l'achat. Les producteurs placent les plantes d'intérieur dans des pots plus petits car cela est plus facile et moins cher à transporter.

Le rempotage se fait de préférence au printemps. À ce moment-là, la plante d'intérieur est mieux à même de se remettre de tout dommage. Vous pouvez également rempoter votre Dieffenbachia immédiatement après l'avoir acheté.

Dans les deux cas, utilisez un pot qui est au moins 20% plus grand que le précédent. Cela permettra à la plante de se développer pendant encore deux ans. Utilisez du terreau universel normal pour rempoter le Dieffenbachia. Vous pouvez également choisir de rempoter la plante dans de la terre vulcanisée en combinaison avec un compteur d'eau.

Faites attention lorsque vous rempotez le Dieffenbachia. C'est parce qu'il est toxique, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Fertiliser

Donnez au Dieffenbachia une alimentation supplémentaire au printemps et en été. Utilisez pour cela la nutrition universelle pour plantes d'intérieur. En automne et en hiver, nous vous recommandons de ne pas ajouter de nutriments supplémentaires au Dieffenbachia. Lisez l'emballage pour connaître le dosage correct. N'utilisez jamais plus que la quantité recommandée, car cela pourrait nuire à la plante d'intérieur.

La nutrition stimule la production de nouvelles feuilles. Il aide également la plante à conserver sa vitalité.

Dieffenbachia en pot

Maintenance

Taille du Dieffenbachia

Feuilles décolorées

Lorsque le motif (impression) des feuilles du Dieffenbachia s'estompe ou devient vert, c'est le signe que la plante reçoit trop peu de lumière. Les feuilles jaunes sont le signe d'un excès de lumière. Lorsque la base de la tige est molle au toucher, cela indique généralement une pourriture des racines. Le bord brun ou jaune des feuilles est également un signe que la plante reçoit trop d'eau, auquel cas il faut réduire l'arrosage.

Taille

La taille d'un Dieffenbachia n'est pas toujours belle. Lorsque la plante d'intérieur devient trop grande et que vous enlevez la partie supérieure de la plante, vous vous retrouvez avec la partie la moins belle. Vous pouvez simplement couper les feuilles qui sont moins attrayantes. Veuillez noter que le Dieffenbachia est toxique. Évitez tout contact avec le jus de cette plante.

Si vous souhaitez tailler votre plante d'intérieur, par exemple pour obtenir une bouture, il est préférable de tailler la plante juste en dessous de l'endroit où trois feuilles se rejoignent. Veillez à ne pas toucher la sève, qui est libérée au cours du processus.

Propager

Le Dieffenbachia peut être propagé par des boutures de tige et des boutures de tête. La plus grande chance de succès est une coupe de tête d'environ 10 cm avec 2 ou 3 feuilles. Si la bouture a trop de feuilles, il est préférable de les enlever pour minimiser l'évaporation de l'eau.

Placez la bouture dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait acquis suffisamment de racines. Rafraîchissez l'eau régulièrement. Veuillez noter que le Dieffenbachia est toxique ! Lors de la coupe de la tête de coupe, une sève irritante est libérée. Évitez tout contact avec cette sève.

Fleurir

Le Dieffenbachia fleurit rarement dans le salon. Si la plante d'intérieur obtient des fleurs, cela lui coûtera beaucoup d'énergie. Il est donc préférable d'enlever les fleurs, car elles ne sont guère décoratives. Les fleurs s'épanouissent pendant une période d'environ une semaine. Après cela, ils mourront en même temps qu'un certain nombre de feuilles. 

Toxique

Le Dieffenbachia est l'une des plantes d'intérieur les plus toxiques. Par conséquent, placez un Dieffenbachia hors de portée des enfants, des chiens, des chats et des autres animaux domestiques. Une seule bouchée de la feuille ne vous tuera pas, mais elle provoquera une sensation de brûlure dans votre bouche. Il peut également provoquer un gonflement de votre gorge. Après avoir enlevé les feuilles ou taillé le tronc, la sève peut s'échapper. Évitez de toucher la sève, surtout si vous avez la peau sèche ou des plaies.

Votre enfant ou votre animal domestique a-t-il mangé une plante d'intérieur ? En cas de doute, contactez toujours un médecin de famille ou un vétérinaire.

Maladies

Le Dieffenbachia peut être gêné par les cochenilles. Une pulvérisation régulière a un effet préventif contre les cochenilles. Pour lutter contre les cochenilles, nous recommandons un pesticide chimique ou biologique.

Dieffenbachia jeunes feuilles
Produits populaires
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to