Entretien Agrumes

Les agrumes sont connus et appréciés dans le monde entier pour leurs fruits. En outre, ce sont des plantes agréables à regarder, surtout lorsqu'elles portent des fruits colorés. Un agrume est une plante plus difficile à entretenir que les autres plantes (d'intérieur). Avec les conseils ci-dessous, il est certainement possible de prendre soin de cette plante.

Le citronnier peut être placé à l'extérieur en été, mais nous vous conseillons de le placer à l'intérieur en hiver. En effet, l'agrume ne supporte pas le gel. Veillez à ce que le changement de température ne soit pas trop important, car la plante n'y est pas habituée. Le plant d'agrumes a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol pas trop humide. Veillez donc toujours à ce que l'eau puisse bien s'écouler. Vous pouvez placer une soucoupe sous la jardinière à l'intérieur.

Entretien Agrumes

Résumé
Moyenne
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles ne sont pas toxiques

Entretien Agrumes

Les agrumes sont connus et appréciés dans le monde entier pour leurs fruits. En outre, ce sont des plantes agréables à regarder, surtout lorsqu'elles portent des fruits colorés. Un agrume est une plante plus difficile à entretenir que les autres plantes (d'intérieur). Avec les conseils ci-dessous, il est certainement possible de prendre soin de cette plante.

Le citronnier peut être placé à l'extérieur en été, mais nous vous conseillons de le placer à l'intérieur en hiver. En effet, l'agrume ne supporte pas le gel. Veillez à ce que le changement de température ne soit pas trop important, car la plante n'y est pas habituée. Le plant d'agrumes a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol pas trop humide. Veillez donc toujours à ce que l'eau puisse bien s'écouler. Vous pouvez placer une soucoupe sous la jardinière à l'intérieur.

Arroser

Arrosage des agrumes

Quelle quantité d'eau faut-il donner au citronnier ? La plante est habituée à des périodes sèches alternant avec des périodes de pluie. Veillez à ce que le sol de la plante ne soit pas trop humide. Le meilleur moyen est d'enfoncer votre doigt dans le sol jusqu'à deux phalanges environ. Si le sol semble sec à cet endroit, vous pouvez à nouveau arroser la plante. Veuillez noter que si la plante produit des fruits, elle aura besoin de plus d'eau.

Veillez également à ce que le pot dispose d'un bon système de drainage. Vous pouvez le faire en perçant un trou au fond du bac et en le remplissant de grains hydro. Si vous mettez la plante à l'intérieur pendant l'hiver, mettez une soucoupe sous le pot. Arrosez la plante moins souvent en hiver. Par exemple, si vous arrosez votre plante une fois tous les quinze jours, en hiver, vous devez l'arroser une fois par mois. Vérifiez-le en mettant votre doigt dans le sol de temps en temps.

Pulvérisation

Il est conseillé d'arroser le citronnier de temps en temps. Cela permet à la plante de mieux produire et conserver ses fruits. En hiver, l'air à l'intérieur de la maison peut être sec. Vaporisez la plante en hiver pour augmenter l'humidité. La pulvérisation de la plante peut également augmenter sa valeur ornementale, car elle élimine la poussière des feuilles.

Lumière et chaleur

Le citronnier est une plante méditerranéenne originaire de la chaleur de l'Espagne et du Portugal. Dans ces pays, les agrumes reçoivent la lumière du soleil toute la journée. Cela permet aux arbres de se développer et de bien pousser. Aux Pays-Bas, où l'intensité du soleil est nettement moindre, la plante a plus de mal à se développer.

Il est donc important de fournir au Citrus le plus de lumière solaire directe possible. Placez le citronnier dans une position en plein soleil. Par exemple : devant une fenêtre orientée au sud ou dans le jardin, dans un endroit ensoleillé. Essayez de le garder à l'abri du vent autant que possible. Veillez à ce que la plante reçoive 5 à 6 heures de soleil par jour.

En hiver surtout, il est important que la plante reçoive suffisamment de lumière du soleil. Un bon ensoleillement direct en été est également important. La lumière directe du soleil permet aux fruits de se développer. La plante résiste mal au gel, nous vous conseillons donc de placer le citronnier à l'intérieur en hiver. Veillez à ce que le changement de température entre l'extérieur et l'intérieur ne soit pas trop important. La plante n'aime pas cela non plus.

Température minimale

La journée: 15 ℃
La nuit: 0 ℃
Agrumes et oranges

Rempoter

Agrumes

Quand faut-il rempoter son citronnier ? Le rempotage d'un agrume est nécessaire si le bac actuel est trop petit. Souvent, la plante fait alors deux ou trois fois la taille du bac. Choisissez un bac qui est environ vingt pour cent plus grand que le bac actuel, afin que la plante ait suffisamment de place pour se développer. Veillez également à ce que le bac à plantes ne soit pas beaucoup plus grand que ces 20 %. Plus de terre signifie plus d'humidité retenue, ce qui peut potentiellement causer la pourriture des racines.

Lorsque vous plantez votre plant d'agrumes, nous vous recommandons d'utiliser un bac avec un système de drainage de l'eau qui fonctionne bien. Veillez à percer un trou au fond de la jardinière. Placez ensuite une couche généreuse d'hydrogènes au fond et remplissez le pot de terre perméable à l'eau, comme de la terre de cactus. Si vous placez la plante à l'intérieur (en hiver), il est préférable de la placer sur une soucoupe/un plateau d'égouttage.

Fertiliser

Quand faut-il nourrir le citronnier ? L'agrume est une plante qui a besoin de plus de nutrition. Il est conseillé de lui donner de la nourriture supplémentaire, surtout lorsque l'agrume commence à produire des fruits. Cela se passe pendant la période de végétation, de mars à septembre. Utilisez toujours la quantité de nutrition recommandée, la suralimentation est très dommageable pour le système racinaire de la plante.

Pendant la période hivernale, nous vous conseillons de ne pas nourrir la plante. En effet, le citronnier est alors en état de repos. Il est préférable d'acheter de la nourriture spécifiquement destinée aux plantes d'agrumes.

Agrumes jaunes

Maintenance

Coupe et taille des agrumes

Feuilles décolorées

Des feuilles décolorées sont généralement le signe d'un excès d'eau. Si les feuilles deviennent jaune-brun, il est sage de donner moins d'eau à la plante. Il est également possible que la plante ne puisse pas se débarrasser de son eau au fond du pot. Dans ce cas, percez un trou de drainage au fond de la jardinière afin que l'excès d'eau puisse simplement s'écouler.

Taille

La taille de l'agrume présente deux avantages. Tout d'abord, il est plus beau lorsque vous taillez le plant d'agrumes en forme. De cette façon, l'agrume conserve sa belle forme et son apparence. Deuxièmement, c'est bon pour la plante. Le plant d'agrumes a besoin de répartir son énergie sur moins de branches, ce qui est bon pour la vitalité de la plante. La lumière du soleil peut également atteindre le cœur de la couronne.

Il est préférable de tailler un agrume au printemps, avant l'apparition des nouvelles pousses. De cette façon, lorsque la saison de croissance commence, le plant d'agrumes mettra son énergie dans les branches qui n'ont pas été taillées. Si vous taillez la plante plus tard, il sera plus difficile pour elle de se rétablir.

Propager

La plante Citrus peut être multipliée de trois manières différentes. Tout d'abord, il y a la méthode de coupe. Vous prenez une pousse d'environ 25 cm, idéalement une vieille pousse à laquelle est attachée une jeune pousse. Ensuite, vous placez cette coupe profondément dans le sol. Seul le bourgeon de la feuille supérieure doit dépasser du terreau. Placez la bouture dans un endroit chaud et lumineux pendant quelques semaines, où elle est maintenue bien humide et les premières racines se seront formées. Après cela, la bouture peut être mise en pot ou plantée.

La deuxième méthode est appelée "bending off". Vous pliez une branche de la plante mère vers le sol et vous vous assurez qu'elle reste dans le sol. Vous pouvez le faire avec un morceau de ficelle ou une pierre. Il est important que le sol soit meuble pour que la branche puisse s'enraciner rapidement et facilement. Si la lumière du soleil et l'eau sont suffisantes pendant plusieurs semaines, la branche peut être détachée de la plante mère après environ trois semaines. Après cela, la plante peut continuer à se développer de manière indépendante.

Il est également possible de prélever des boutures sur le noyau du fruit. La graine doit d'abord être cultivée dans l'eau pour qu'elle développe des racines aquatiques. Après cela, il peut être placé dans le sol. Cette méthode peut prendre beaucoup de temps et n'est pas toujours couronnée de succès. 

Fleurir

La plante Citrus a des fleurs de couleur orange. Ils apparaissent vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Si la température est bonne et que l'été dure longtemps, il y a des chances que la nouaison ait lieu. Dans ce cas, le plant d'agrumes produira des fruits. 

Toxique

Le citronnier n'est pas toxique, ni le tronc ni les fruits.

Attention ! Si vous venez d'acheter un arbre à agrumes et qu'il a déjà des fruits, il est possible que ceux-ci aient été pulvérisés chimiquement !

Maladies

Le plant d'agrumes est sensible aux parasites, qu'il s'agisse des insectes laineux ou des cochenilles. Dans ce cas, nous recommandons une lutte chimique ou biologique. Vous trouverez de plus amples informations sur les nuisibles sur la page consacrée à la lutte contre les nuisibles.

Citrus non mûrs
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to