Entretien des plants de vigne

Le raisin, Vitis Vinifera, est une véritable plante grimpante. Le raisin est également appelé vigne ou raisin de cuve et est originaire du Moyen-Orient. Les variétés de raisin les plus connues sont le raisin blanc et le raisin bleu. Il existe également un raisin sans pépins. Le plant de vigne peut atteindre 9 mètres de haut et doit être attaché à une charpente ou à une pergola. Autant de types de vins, autant de types de raisins. Les raisins sont classés en fonction de leur usage. Le plant de raisin demande peu de soins et est donc une plante de jardin assez facile.

Entretien des plants de vigne

Résumé
Moyennement
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien des plants de vigne
Plants from this family
946971a5-2efc-4d6e-b68e-0f6cad608adc
Vitis vinifera
130 cm 32 cm
12700 € Incl. TVA.

Le raisin, Vitis Vinifera, est une véritable plante grimpante. Le raisin est également appelé vigne ou raisin de cuve et est originaire du Moyen-Orient. Les variétés de raisin les plus connues sont le raisin blanc et le raisin bleu. Il existe également un raisin sans pépins. Le plant de vigne peut atteindre 9 mètres de haut et doit être attaché à une charpente ou à une pergola. Autant de types de vins, autant de types de raisins. Les raisins sont classés en fonction de leur usage. Le plant de raisin demande peu de soins et est donc une plante de jardin assez facile.

Arroser la vigne

Arroser la vigne

Le plant de vigne doit être arrosé régulièrement. Il est important que l'eau puisse s'écouler correctement. Si le plant de jardin est en pleine terre, le sol doit être bien drainé. Si la vigne est dans un pot, celui-ci doit avoir des trous au fond pour que l'eau puisse s'écouler correctement. Arrosez plus souvent pendant les périodes sèches que pendant les périodes de fortes pluies.

Lumière et chaleur

Le plant de raisin aime beaucoup de soleil. Il faut donc le placer dans un endroit ensoleillé mais abrité. La plante n'aime pas le vent. Si vous placez la vigne dans un endroit ensoleillé contre un mur ou une clôture, la plante sera heureuse. 

Période de floraison

Les premières fleurs jaunes apparaissent en juin/juillet. A partir de la mi-juillet, les premières grappes de raisin apparaissent.

Rustique

Le raisinier est très rustique. La plante de jardin n'est pas persistante.

Plante à raisin Vitis Vinifera

Plantation de raisins

Plantation de raisins

Si vous souhaitez planter du raisin, n'oubliez pas que la plante peut grandir considérablement. Il faut donc trouver un endroit où la plante dispose de suffisamment d'espace. La distance de plantation entre les raisins doit être d'environ 2,5 mètres.  Il est préférable de planter le raisin au printemps ou à la fin de l'automne. Les raisins doivent être plantés dans un sol riche en humus. Mouillez bien la motte avant de mettre la plante en terre. Si vous souhaitez former le raisin, faites-le deux semaines après la plantation. La branche principale doit être dirigée vers le haut. Les branches latérales peuvent être dirigées vers la gauche ou la droite. Attachez les branches avec du matériel souple, pas avec du fil de fer. 

Rempotage

Tous les plants de vigne ne peuvent pas être rempotés. Si vous souhaitez conserver un raisin en pot, choisissez une variété qui ne pousse pas beaucoup. Les racines des plants de raisin ont généralement besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Le rempotage n'est pas forcément nécessaire, mais seulement lorsque les racines commencent à sortir du pot.

Transplantation

Vous souhaitez déplacer votre plant de raisin ? Faites-le alors lorsque la plante de jardin est en dormance, en octobre ou en novembre. Mais avant les gelées. Avant de déplacer le raisin, taillez-le soigneusement. Veillez à ce que la branche principale se situe entre 50 et 70 cm. La vigne s'enracine profondément, c'est pourquoi il faut déterrer la plante avec soin et le plus largement possible. Lorsque la plante est déplacée vers son nouvel emplacement, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais supplémentaire. Cependant, vous pouvez mélanger un peu de chaux au sol.

Nutrition de la vigne

La fertilisation de la vigne se fait de préférence au printemps et après la taille d'été. Donnez à la vigne de l'engrais organique au printemps et de l'engrais avec un peu de chaux après la taille d'été.

Nutrition de la vigne

L'entretien des plants de vigne

L'entretien des plants de vigne

Le raisinier n'a pas besoin de beaucoup de soins. Mais il est important de le tailler afin de lui donner suffisamment d'énergie pour les bonnes pousses. 

Quand tailler le raisin

Le raisinier a une croissance rapide et doit donc être taillé régulièrement. Taillez la vigne en hiver, après qu'elle ait perdu ses feuilles. C'est la taille principale. Dans le cas d'un jeune plant de vigne, il faut couper les branches latérales des branches principales. Dans le cas d'un plant de vigne plus âgé, il n'est pas nécessaire de tailler autant et il faut surtout tailler pour maintenir la forme de la plante. 
Lorsque vous voyez apparaître de petites grappes de raisin en été, il est bon de commencer par une taille d'été. Taillez les longues branches et enlevez les feuilles qui bloquent les grappes de raisin. 
Entre-temps, vous pouvez surveiller si les raisins poussent bien, enlever les petites grappes qui ne poussent pas bien et supprimer les pousses naissantes à l'aisselle des feuilles. De cette façon, toute l'énergie ira aux bonnes branches avec des grappes de raisin. 

Boutures de raisin ou multiplication

Si vous souhaitez faire des boutures de raisin, il est préférable de le faire en hiver. Faites-le après la taille d'hiver, entre décembre et février. Choisissez un rameau annuel qui a déjà porté une grappe de raisin et qui est déjà légèrement ligneux. Coupez environ 20 cm, entre 2 têtes. Ensuite, coupez environ 2 cm au-dessus de la tête. Au-dessous de la tête, il faut garder 9 cm. Placez le morceau le plus long dans le pot avec de la terre de bouturage. Placer la bouture à l'intérieur ou dans une serre. En mai, la bouture peut être plantée à l'extérieur. 

Semis/récolte

Voulez-vous semer des raisins ? Il est préférable de le faire en hiver. Retirez les pépins des raisins. Nettoyez les graines et mettez-les dans un bol d'eau. Les graines qui coulent peuvent être utilisées pour l'ensemencement, celles qui flottent peuvent être jetées. Placez les graines dans un récipient contenant de l'eau distillée pendant 24 heures. Ensuite, placez les graines entre des feuilles de papier absorbant humides. Placez le papier absorbant dans un sac en plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant deux à trois mois. Au début du printemps, sortez les graines du réfrigérateur et plantez-les dans un pot avec du terreau. Placez le pot dans un endroit lumineux à une température d'environ 20 degrés et veillez à ce que la terre reste humide. Entre deux et huit semaines, les graines commenceront à germer. Lorsque les plantes atteignent environ huit centimètres de haut, vous pouvez les placer dans un pot plus grand. Lorsque les plantes atteignent 30 cm de haut, vous pouvez les transplanter dans le sol. 
Vous pouvez récolter les raisins entre septembre et octobre. Comment savoir si le raisin est prêt à être récolté ? Goûtez-le et vous le saurez.

Le gel

Le raisin peut résister au gel, mais attention avec un jeune plant de raisin. Il est un peu moins capable de résister au gel. Vous pouvez éventuellement protéger la vigne en la recouvrant d'un voile.

Fleurs de vigne

Un plant de vigne développe des fleurs avant que les raisins n'apparaissent. De petites fleurs jaunes apparaissent en juin/juillet. Les grappes de raisin apparaissent à la mi-juillet.

Toxique

Le raisin n'est pas toxique pour l'homme, mais il l'est pour les animaux, tels que les chiens et les chats.

Maladies

Les raisins peuvent rapidement souffrir du mildiou. Le mildiou est une maladie fongique qui se manifeste par des taches blanches sur les feuilles. Enlevez les parties atteintes de la vigne.

Fleurs de vigne
Question et réponse
Quel âge peut avoir un raisin ?

Avec des soins appropriés, la vigne peut vivre jusqu'à 100 ans.

Comment obtenir les meilleurs raisins ?

Pour laisser toute l'énergie aux meilleurs raisins, il est judicieux d'enlever, de couper, les petits raisins. C'est ce qu'on appelle l'éraflage. Il faut le faire avec beaucoup de précautions pour ne pas abîmer les autres raisins.

Les chiens et les chats peuvent-ils tomber malades en mangeant du raisin ?

En effet, en cas d'ingestion de raisins, votre chien ou votre chat peut provoquer une réaction allergique telle que des vomissements ou des diarrhées.

Pourquoi cueillir des raisins le matin ou le soir ?

Si vous voulez cueillir des raisins sur votre arbre à raisins, il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir. Surtout s'il fait chaud pendant la journée. Sinon, les raisins perdront leur saveur si vous les récoltez pendant la journée.

Go directly to