Entretien Aloe Vera

L'Aloe Vera est originaire du Moyen-Orient. Aujourd'hui, cette succulente est maintenant très courante dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans les pays asiatiques. En raison des nombreuses propriétés de son jus, la plante est largement cultivée pour les boissons, le soin des blessures, la protection solaire et les cosmétiques. La feuille épaisse pousse à partir d'une base et peut atteindre 60 cm de long. Les bords des feuilles gris-vert pastel ont de petites dents.

Entretien Aloe Vera

Résumé
Peu
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Aloe Vera

L'Aloe Vera est originaire du Moyen-Orient. Aujourd'hui, cette succulente est maintenant très courante dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans les pays asiatiques. En raison des nombreuses propriétés de son jus, la plante est largement cultivée pour les boissons, le soin des blessures, la protection solaire et les cosmétiques. La feuille épaisse pousse à partir d'une base et peut atteindre 60 cm de long. Les bords des feuilles gris-vert pastel ont de petites dents.

Arroser

arrosage de l'aloe vera

L'Aloe Vera a besoin de peu d'eau car la plante peut stocker l'eau dans ses feuilles gélatineuses. Entre avril et octobre, la plante a besoin d'un peu d'eau pour éviter que la motte ne se dessèche complètement. En automne et en hiver, cette succulente préfère rester des semaines sans eau.

La quantité d'eau affecte la vitesse de croissance de la plante. Plus d'eau favorisera la croissance. Mais trop d'eau combinée à un manque de lumière peut rapidement conduire à la pourriture. Il est rare qu'un Aloe Vera reçoive trop peu d'eau. Si vous voyez que les pointes commencent à se contracter et à devenir rouges, vous devez arroser la plante plus souvent.

Pulvérisation

L'Aloe Vera n'a pas besoin d'être arrosé, car la succulente est habituée par nature à un air sec. Il est toutefois conseillé de rincer la plante de temps en temps pour enlever la poussière. De cette façon, plus de lumière peut atteindre la succulente.

Lumière et chaleur

Vous pouvez placer un Aloe Vera dans une position allant de la mi-ombre au plein soleil. La plante d'intérieur peut tolérer la lumière directe du soleil. Dans un endroit plus clair, la plante poussera plus vite, mais elle utilisera aussi plus d'eau. Plus on s'éloigne de la fenêtre, plus le risque de pourriture augmente.  

Température minimale

la journée: 10 ℃
La nuit: -2 ℃
emplacement de l'aloe vera

Rempoter

Rempotage de l'aloe vera

L'Aloe Vera est une plante qui peut se développer considérablement, surtout en largeur. Il est donc sage de rempoter la plante d'intérieur tous les deux ans. Il est préférable de le faire au printemps. Lorsque la plante d'intérieur est rempotée au cours de la saison de croissance, l'Aloe Vera réparera les dommages éventuels causés à ses racines. Cette succulente ne se dessèche pas rapidement lorsque ses racines sont endommagées, donc le rempotage directement après l'achat ne posera aucun problème. Utilisez un pot qui est au moins vingt pour cent plus grand que son ancien pot, afin que les racines aient suffisamment de place pour se développer. Il est préférable d'utiliser du terreau pour cactus ou du vulcastrat pour cela. Attendez quelques jours après le rempotage avant d'arroser.

Fertiliser

L'Aloe Vera consomme peu de nutriments. La plante pousse naturellement dans les sols pauvres. La nutrition des plantes n'est donc nécessaire que dans une mesure limitée. Il est préférable d'ajouter des nutriments au printemps, lorsque la plante d'intérieur pousse le plus rapidement. Utilisez des aliments pour cactus et lisez toujours les instructions avant de les utiliser. La nutrition universelle des plantes est également possible, mais n'utilisez qu'un quart de la quantité recommandée. Une suralimentation peut nuire à la plante.

Aloe vera nouvelle feuille

Maintenance

Taille de l'aloe vera

Feuilles décolorées

Les feuilles d'une plante d'intérieur Aloe Vera ne se décolorent pas rapidement. Si c'est le cas, c'est souvent dû à un excès d'eau. Lorsqu'il y a trop d'eau, les feuilles de cette plante deviennent brunes et molles et elles peuvent commencer à tomber. Si les feuilles prennent une teinte jaune, cela peut être dû à une trop forte exposition directe au soleil. La plante peut tolérer beaucoup de lumière directe du soleil, mais elle devra s'y habituer progressivement. Dans ce cas, placez la plante un mètre plus loin de la fenêtre. Une couleur rouge à l'extrémité des feuilles est souvent le résultat d'un manque d'eau.

Taile

Il suffit de couper ou de tailler les feuilles de l'Aloe Vera pour lui donner une forme ou enlever les feuilles disgracieuses.

L'Aloe Vera est une plante qui peut se guérir elle-même. Après avoir coupé une feuille, une fine membrane apparaît sur la blessure de la feuille en quelques secondes. Cette membrane est constituée de la sève de la plante. Cette sève contient une composition de substances curatives. En quelques minutes, la sève se transforme en une couche caoutchouteuse. Cette couche protège la blessure de la feuille et empêche la perte d'humidité. La sève de l'Aloe Vera a le même effet curatif sur la peau des humains, c'est pourquoi La sève est utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. 

La sève peut être obtenu de différentes manières. Le plus simple est de couper l'une des feuilles inférieures et d'en presser La sève Vous pouvez également poser la feuille à plat et couper les côtés. Coupez ensuite la feuille en deux dans le sens de la longueur et extrayez La sève transparent de la feuille à l'aide d'une cuillère. Veillez à couper la feuille au milieu. Si vous coupez trop près de la surface de la feuille, il y a un risque que La sève d'aloïne sorte. Ce jus est jaune et peut irriter la peau.

Propager

L'Aloe Vera peut être propagé en arrachant les pousses. Les pousses sont attachées à la base de la plante mère. Puis laissez-le sécher pendant trois jours. Placez la bouture dans un mélange de deux parts de compost et d'une part de sable. Un bon conseil est de placer la découpe dans un sac en plastique après qu'elle ait été faite. De cette façon, l'humidité sera augmentée et la plante Aloe vera se développera plus rapidement.

Fleurir

À l'état sauvage, l'Aloe Vera fleurit environ trois mois par an. Dans le salon, cela n'arrivera malheureusement pas très souvent. Les fleurs sont le plus souvent jaunes ou rouges et naissent au cœur de la plante sur de longues tiges dressées vers le haut.

Toxique

L'Aloe Vera est toxique, La sève de cette plante peut avoir un léger effet laxatif.

Maladies

Avec de bons soins, l'Aloe Vera n'est pas facilement sensible aux maladies ou à la vermine. Si l'aloe vera est infesté de vermines, il est possible de les combattre à la fois biologiquement et chimiquement. Pour cela, lisez toujours les instructions figurant sur l'emballage.

Aloë Vera Jus
Produits populaires
Aloe vera
Aloe Vera Aloe Vera
85 cm 24 cm
4000 € Incl. TVA.
Plante Aloe vera
Aloe vera Aloe Vera
40 cm 14 cm
1200 € Incl. TVA.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to