Le Trachycarpus est une plante d'intérieur qui convient à un emplacement avec beaucoup de lumière solaire directe et qui nécessite donc beaucoup d'eau. Le Trachycarpus est un palmier rustique, qui survit même aux hivers néerlandais et belges à l'extérieur.
Il pousse naturellement à haute altitude dans l'Himalaya. On le trouve également dans d'autres régions d'Asie. Ce palmier rustique est connu pour ses feuilles en forme d'éventail.
Pour en savoir plus sur l'entretien du palmier à chanvre, consultez cette page.
Arrosage de Trachycarpus

De quelle quantité d'eau le palmier a-t-il besoin ? Si la plante est à l'extérieur, il est utile de maintenir le sol humide. Surtout en été. Les jours de grande chaleur, surtout si le palmier est dans un pot, un bon coup d'eau est nécessaire quotidiennement. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher en été. En hiver, cependant, il est préférable de garder le sol un peu plus sec. Cela permet d'éviter les dommages causés par le gel, car il y a moins d'eau présente qui pourrait geler. Si le palmier est à l'extérieur et que la jardinière est munie de trous de drainage, tout excès d'eau s'écoulera.
Si vous plantez votre palmier à l'intérieur, il est préférable de garder le sol légèrement humide pendant l'hiver. En été, vous pouvez donner un peu plus d'eau à la plante, mais veillez à ce que les racines ne se trouvent pas dans une couche d'eau. Cela provoque la pourriture des racines, qui peut entraîner la mort de la plante.
La quantité d'eau dépend de plusieurs facteurs, comme l'humidité et la quantité de lumière. Il est donc sage de commencer par de plus petites quantités d'eau par arrosage. Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant vos doigts jusqu'à deux jointures dans le sol. Si le sol est sec dans les 2 jours, donnez-lui un peu plus d'eau. Si le sol est encore très humide après 5 jours, donnez moins d'eau à chaque fois.
Système d'eau
Si vous composez votre plante d'intérieur avec de l'eau vulcanisée et un compteur d'eau, l'arrosage change. Ici, on donne une fois par semaine. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les quinze jours. Nous ne recommandons ce système que si vous placez la plante à l'intérieur.
Pulvérisation
Nous recommandons un arrosage hebdomadaire du Trachycarpus. Une pulvérisation régulière est particulièrement souhaitable lorsque la plante est placée à l'intérieur. C'est un bon moyen d'éliminer la poussière et a un effet préventif contre la vermine.
Lumière et chaleur de Trachycarpus
Le Trachycarpus préfère un endroit bien ensoleillé. Si vous la plantez à l'extérieur, elle peut être placée en plein soleil. Cependant, ne placez pas ce palmier en plein vent, car les feuilles se faneront plus rapidement. Un emplacement près d'une clôture ou d'un mur est idéal.
Protégez le palmier lorsque la température nocturne est inférieure à -15 degrés. Cela peut se faire à l'aide d'un tuyau d'éclairage ou de couvertures d'hiver spéciales pour les palmiers. Il est important que le bac ait un trou de drainage, sinon l'eau stagnante va geler et votre bac risque de mourir de froid.
Lorsque le Trachycarpus est placé à l'intérieur, il a besoin d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Cela signifie qu'il est préférable de placer le Trachycarpus devant une fenêtre orientée au sud. Veillez à ce que la plante ne se trouve pas à plus de 2 mètres de la fenêtre. Veillez également à ce que la fenêtre soit plus élevée et plus haute que la plante. Une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest est également possible, mais la plante doit être placée directement en face de la fenêtre.
Température minimale
Le jour: | -10 ℃ |
La nuit: | -18 ℃ |

Rempotage de Trachycarpus

Il est important de choisir un pot aussi grand que possible pour le Trachycarpus, surtout en extérieur. Plus la motte de racines est grande, mieux le palmier peut résister aux basses températures. Il y a également plus de sol qui retiendra l'humidité. Cela réduit les risques de dessèchement de la plante. Utilisez un pot de deux fois la taille de la motte. Pour les pots avec trous de drainage (utilisés uniquement à l'extérieur), ajoutez d'abord une couche de grains hydro au fond.
Ajoutez ensuite une couche de terre de palmier ou de terreau universel. Placez la motte sur le dessus, puis remplissez le pot de terre à la même hauteur que la terre précédente. Rempoter de préférence au printemps. C'est à ce moment-là que les racines se rétablissent le plus rapidement. Il est conseillé de rempoter ce palmier une fois tous les 3 ans. Il est également conseillé de remplacer la couche supérieure du sol chaque année.
Les Trachycarpus peuvent également être plantés en pleine terre. Creusez un trou profond, remplissez-le avec un sac de grains hydro, puis une couche de terre fraîche et placez le palmier par-dessus. Complétez avec de la terre fraîche.
Fertilisation de Trachycarpus
Donnez de la nourriture pour plantes Trachycarpus au printemps et en été. Utilisez la nutrition de palme pour cela. Lisez toujours les instructions figurant sur l'emballage avant de l'utiliser. Ne dosez jamais plus que ce qui est indiqué sur l'emballage. Il est préférable de donner trop peu de nourriture que trop de nourriture. L'alimentation en automne ou en hiver est superflue et, à cette période, une alimentation supplémentaire peut même être nuisible. Nous vous déconseillons donc de nourrir vos plantes en automne et en hiver.

Entretien des Trachycarpus

Feuilles décolorées
Les feuilles inférieures finiront par se décolorer et devenir inesthétiques. Il s'agit d'un processus naturel qui ne peut être évité. Si le palmier développe des extrémités de feuilles noires, c'est probablement le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas, réduisez la quantité d'eau donnée au palmier à chanvre.
Des feuilles brunes ou jaunes sont plutôt le signe d'un manque d'eau. Le passage d'un endroit ombragé à un endroit ensoleillé peut également provoquer temporairement le jaunissement des feuilles. Les nouvelles feuilles seront plus résistantes à la lumière directe.
Élagage
Les feuilles inférieures de ces palmiers finiront par devenir moins attrayantes. En les pliant vers le bas, les feuilles peuvent être facilement enlevées avec une paire de sécateurs. Les pointes brunes peuvent être coupées avec des ciseaux. Le tronc ne doit pas être taillé, car cela entraînerait la mort du palmier.
Boutures
Les palmiers Trachycarpus ne peuvent être propagés que par graines. Il s'agit toutefois d'un processus difficile, sans garantie de succès.
Trachycarpus fleuri
Les Trachycarpus peuvent fleurir à l'extérieur. Des grappes de fleurs jaunes apparaîtront au bas de la couronne. Il est judicieux de supprimer ces fleurs, car elles coûtent beaucoup d'énergie à la plante.
Toxique
Le Trachycarpus n'est pas toxique.
Maladies
Des têtes mortes peuvent apparaître sur les Trachycarpus. Enlevez les feuilles infectées et traitez le palmier avec un pesticide si nécessaire. Vous pouvez opter pour un agent chimique ou une forme biologique de lutte contre les parasites.
