Entretien Senecio

Le Senecio est originaire de la région sud de l'Afrique. Ici, ils poussent beaucoup à l'état sauvage. Cette plante d'intérieur existe dans de nombreuses formes et tailles différentes. Le Senecio appartient à la famille des succulentes et sont donc des plantes très robustes. Elles ont besoin de peu de soins pour se sentir bien, c'est parce que ce sont des plantes grasses.

Entretien Senecio

Résumé
Peu
Demi-ombre
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Senecio
Plants from this family

Le Senecio est originaire de la région sud de l'Afrique. Ici, ils poussent beaucoup à l'état sauvage. Cette plante d'intérieur existe dans de nombreuses formes et tailles différentes. Le Senecio appartient à la famille des succulentes et sont donc des plantes très robustes. Elles ont besoin de peu de soins pour se sentir bien, c'est parce que ce sont des plantes grasses.

Arroser le Senecio

Le Senecio a besoin de peu d'eau, car il peut en stocker dans ses feuilles. Entre avril et octobre, la plante a besoin d'un peu d'eau pour éviter que la motte ne se dessèche complètement. En automne et en hiver, cette succulente préfère se contenter de moins d'eau. 

La quantité d'eau affecte la vitesse de croissance de la plante. Plus d'eau favorisera la croissance. Mais trop d'eau combinée à un manque de lumière peut rapidement conduire à la pourriture. Vous le remarquerez par des parties molles au début des feuilles ou lorsqu'elles commencent à avoir l'air morveuses, ridées ou déformées.

Arrosage 

Le Senecio n'a pas besoin d'être arrosé car il est habitué par nature à l'air sec. Il est toutefois conseillé de rincer la plante de temps en temps pour enlever la poussière. De cette façon, plus de lumière peut atteindre la succulente.

La lumière et la chaleur du Senecio

Le Senecio n'a pas d'emplacement spécifique. La plante d'intérieur peut tolérer la lumière directe du soleil. Dans un endroit plus clair, la plante poussera plus vite, mais elle utilisera aussi plus d'eau. Plus on s'éloigne de la fenêtre, plus le risque de pourriture augmente.

Température minimale

Jour: 15 ℃
Nuit: 1 ℃

Rempotage du Senecio

Le rempotage d'un Senecio ne sera pas nécessaire très souvent, car il n'a pas une croissance rapide. Lorsque vous le rempotez, choisissez un moment au début du printemps, afin qu'il ait suffisamment d'énergie pour réparer les racines endommagées. Utilisez un bac un peu plus grand que l'ancien pot, afin que les racines aient suffisamment de place pour se développer. Il est préférable d'utiliser du terreau pour cactus et plantes grasses. Attendez quelques jours après le rempotage avant d'arroser.

Fertiliser le Senecio

Le Senecio étant une plante grasse, il n'est pas nécessaire de le nourrir. Le Senecio tire ses nutriments du sol. Quand, après un certain temps, tu décides de le nourrir quand même, utilise la nourriture spéciale Pokon Cactus. Cette nourriture est spécialement conçue pour les cactus et les plantes grasses. Cependant, il est préférable de le faire au printemps. Lisez d'abord l'emballage et utilisez trop peu de nourriture plutôt que trop.

Entretien du Senecio

Feuilles décolorées

Les feuilles d'une plante d'intérieur Senecio ne se décolorent pas rapidement. Si c'est le cas, c'est souvent dû à un excès d'eau. S'il y a trop d'eau, les feuilles de cette plante deviennent brunes et molles, et il est également possible que les feuilles tombent. Si les feuilles prennent une teinte jaune, cela peut être dû à une trop forte exposition directe au soleil. La plante peut tolérer beaucoup de lumière directe du soleil, mais elle devra s'y habituer progressivement. 

Élagage 

Il n'est pas nécessaire d'élaguer le Senecio. La plante ne pousse pas très vite. Une fois la plante taillée, elle aura un aspect plus frais et pourra se ramifier à nouveau. En éliminant les mauvaises feuilles et les feuilles malsaines, la plante sera en meilleure condition.

Boutures

La propagation du Senecio est assez facile. Coupez une tige d'environ 6 centimètres et placez-la dans du terreau spécialement conçu pour les plantes grasses. N'arrosez pas encore la bouture, mais vaporisez-la pour éviter qu'elle ne se dessèche. Après quelques semaines, les racines se sont formées. La bouture est ensuite fermement plantée dans le terreau. 

Le Senecio fleurit-il ?

Le Senecio est principalement vendu comme plante à feuilles. Cela est dû à la forme de la feuille. En automne, il peut produire de petites fleurs blanches. Ces fleurs répandent une odeur de cannelle. Ce n'est pas le cas pour toutes les espèces.

Toxique

Le Senecio est malheureusement toxique. Veillez à ce que les animaux domestiques et les enfants ne puissent pas l'atteindre.

Maladies

Le Senecio n'est pas facilement sensible aux maladies ou aux parasites. Si l'aloe vera est gêné par la vermine, il est possible de la combattre à la fois biologiquement et chimiquement. Pour cela, lisez toujours les instructions figurant sur l'emballage.

Go directly to