Entretien Sansevieria

Les Sansevierias sont des plantes qui consomment peu d'eau et sont donc faciles à entretenir. La langue de la dame a besoin de peu d'eau. Il est donc préférable de ne pas arroser la plante en cas de doute, car cela peut provoquer la pourriture des racines. La plante peut être placée à différents endroits, aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
 
Le Sansevieria trifasciata est originaire d'Afrique. Depuis 2017, le Sansevieria appartient à la famille des Dracaena, sous le nom de Dracaena trifasciata. Le Dracaena et le Sansevieria présentent de nombreuses similitudes en termes de soins. Comme le nom Sansevieria est connu comme une espèce en soi, nous garderons les deux espèces séparées dans les pages de soins et de vente.
 
Vous pouvez en savoir plus sur le soin de la langue de la femme sur cette page.
Entretien Sansevieria

Résumé
Peu
Demi-ombre
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques
En cas de doute, n'arrosez pas.

Entretien Sansevieria
Les Sansevierias sont des plantes qui consomment peu d'eau et sont donc faciles à entretenir. La langue de la dame a besoin de peu d'eau. Il est donc préférable de ne pas arroser la plante en cas de doute, car cela peut provoquer la pourriture des racines. La plante peut être placée à différents endroits, aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
 
Le Sansevieria trifasciata est originaire d'Afrique. Depuis 2017, le Sansevieria appartient à la famille des Dracaena, sous le nom de Dracaena trifasciata. Le Dracaena et le Sansevieria présentent de nombreuses similitudes en termes de soins. Comme le nom Sansevieria est connu comme une espèce en soi, nous garderons les deux espèces séparées dans les pages de soins et de vente.
 
Vous pouvez en savoir plus sur le soin de la langue de la femme sur cette page.

Arroser

Arrosage des Sansevieria
Les Sansevierias consomment très peu d'eau. La "seule" façon de tuer une langue de dame est de trop arroser la plante d'intérieur. En cas de doute, il vaut mieux ne pas arroser. Il est important que toute la terre ait séché avant de réarroser le Sansevieria. Sinon, il y a un risque de pourriture des racines. Cela peut entraîner la mort de la plante au fil du temps.
 
En hiver, le Sansevieria peut facilement se passer d'eau pendant 6 à 8 semaines. Pendant la période de croissance (printemps et été), une fois toutes les 2 semaines est suffisante. Pendant une vague de chaleur, le Sansevieria peut être arrosé un peu plus.
 
La quantité dépend de la taille du pot et de l'intensité de la lumière. Plus le pot est grand, plus le sol peut absorber d'eau. En outre, une Sansevieria placée devant une fenêtre orientée au sud a besoin de 2 à 3 fois plus d'eau qu'une plante d'intérieur placée devant une fenêtre orientée au nord. Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Si le sol est toujours très humide après 3 jours, donnez moins d'eau.

Système d'eau

Si vous composez votre plante d'intérieur avec une castration de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois toutes les trois semaines. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les six semaines. Outre la régulation de l'eau, le substrat naturel Vulcastrat fournit également au sol des nutriments naturels, suffisants pour une période de 6 mois.

Pulvérisation

Le Sansevieria supporte très bien l'air sec. La pulvérisation n'est donc pas nécessaire. En revanche, la pulvérisation de la plante peut présenter des avantages pour cette dernière. Il peut éliminer la poussière des feuilles, ce qui peut améliorer la valeur ornementale et la santé de la plante. Il peut aussi éventuellement éliminer la vermine des feuilles. Lors de la pulvérisation, veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide. Il est également utile de sécher les feuilles après la pulvérisation, car cela évite les brûlures.

Lumière et chaleur

Quel est le meilleur endroit pour mettre des Sansevieria ? Le Sansevieria n'a pas d'exigences élevées en matière d'intensité lumineuse. Vous pouvez placer la succulente dans un endroit ensoleillé ou dans un endroit plus éloigné de la fenêtre. Une distance de plus de 4 mètres de la fenêtre n'est pas recommandée.
 
Lorsque le Sansevieria est placé plus loin de la fenêtre, le besoin en eau sera moindre et la plante poussera plus lentement que dans un endroit ensoleillé devant la fenêtre. Dans un endroit ensoleillé, les feuilles seront également plus claires. Dans un endroit plus éloigné de la fenêtre, les feuilles seront plus sombres. C'est pourquoi certaines espèces préfèrent être placées un peu plus loin de la fenêtre, afin de conserver leur couleur sombre.

Température minimum

Le jour: 6 ℃
La nuit: 0 ℃
Feuille de Sansevieria

Rempoter

Sansevieria en pot
Quand est-il préférable de déplacer la langue de la femme dans un pot plus grand ? Nous recommandons de rempoter la plante immédiatement après l'achat. Si vous avez la plante depuis un certain temps, le printemps est le meilleur moment. En effet, les racines éventuellement endommagées peuvent alors mieux se rétablir. Le Sansevieria ne pousse pas très vite, nous vous recommandons donc de replanter la plante dans un pot plus grand tous les 2 à 3 ans. Si la plante se trouve dans un endroit sombre, elle peut attendre encore plus longtemps.
 
Lors du rempotage, utilisez un pot d'ornement dont le diamètre est au moins 20% plus large que le précédent. Utilisez du terreau universel, du terreau pour cactus ou du rat de remplissage. Le Sanseveria peut avoir des racines assez fortes, il est donc préférable de rempoter la plante de temps en temps avant que la pression sur le pot ne soit trop forte.
 
Le placer dans un pot plus grand présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il fournit un tampon d'eau plus important, de sorte que vous devez moins arroser. De plus, le nouveau sol contient de nouveaux éléments nutritifs pour la plante. Cela permet à la plante de continuer à se développer sainement.

Fertiliser

Un Sansevieria ne pousse pas rapidement et a donc besoin de peu de nutrition. Ne donnez qu'une faible dose de nutrition liquide au printemps ou en été. Environ 1/4 de la quantité mentionnée sur l'emballage de la nourriture pour plantes d'intérieur. Vous pouvez également choisir d'utiliser une alimentation spéciale pour les Cacti. Cela tient déjà compte des besoins de la Sansevieria. Si vous donnez trop d'engrais à un Sansevieria, le sol deviendra très acide. Cela peut endommager les racines.

Sansevieria's

Maintenance

Tige de Sansevieria

Feuilles décolorées

Le Sansevieria prendra une couleur plus foncée s'il est placé plus loin de la fenêtre, ou plus claire s'il est placé près de la fenêtre. Les deux endroits sont bien. Si le Sansevieria développe des bords de feuilles bruns ou des taches brunes, c'est souvent un signe que la plante reçoit trop d'eau. Dans ce cas, donnez moins d'eau à la plante.

Élagage

Un Sanseveria ne peut pas être taillé. La croissance s'arrêtera. En général, les Sansevierias ne dépassent pas 150 cm de hauteur, après quoi elles tombent naturellement. Si la plante d'intérieur devient trop grande, il est préférable d'enlever les plus grandes feuilles en les coupant à la base. La taille à mi-parcours des feuilles est possible, mais pas toujours belle. Les taches brunes peuvent simplement être coupées.

Propager

La multiplication peut se faire par bouturage ou par arrachage. Pour une découpe de feuille, vous coupez la feuille en morceaux d'environ 10 cm. Puis vous laissez ces morceaux s'enraciner dans l'eau. Cette méthode peut prendre plus de temps avant d'obtenir une plante complète. Avec la méthode de l'arrachage, cela va plus vite. Les feuilles, que vous pouvez voir sortir du sol, peuvent facilement être détachées de la motte par les racines. Plus il y a de racines sur la feuille, mieux c'est.
 
Ensuite, la feuille peut être mise dans l'eau. S'il y a suffisamment de racines sur la feuille, elle peut aussi être placée directement dans le sol. La couleur est conservée lors de la déchirure. Si vous prenez des boutures de spécimens panachés, la plante continuera à pousser comme un spécimen vert.

Fleurir

Le Sansevieria peut fleurir en tant que plante d'intérieur. Cependant, il est préférable d'enlever les fleurs pour épargner l'énergie de la plante. En outre, la fleur peut répandre une odeur douce.

Toxique

Les Sansevierias sont légèrement toxiques. Veillez à ce que les enfants ou les animaux ne les mangent pas ou ne les mâchent pas. Cela peut entraîner des troubles gastriques et intestinaux. En cas d'ingestion, ou en cas de doute, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.

Maladies

Le Sansevieria est rarement affecté par les maladies. Un jet d'eau puissant pulvérisera facilement tous les pucerons de la feuille. Si le Sansevieria souffre de parasites, nous vous recommandons de les combattre immédiatement. Vous pouvez opter pour un traitement chimique ou un agent biologique pour éliminer les parasites.

Sansevieria en pépinière

Q&A (posez votre question en bas de la page)


Petra

Question : "Pourquoi mon Sansevieria devient-il mou ?"
Réponse : Ce phénomène se produit généralement sur la partie inférieure de la plante et est le résultat direct d'un arrosage excessif. Il est possible qu'une partie seulement du Sansevieria présente ces symptômes, réduisez immédiatement l'arrosage et, si nécessaire, retirez la tige pourrie.


Michelle

Question : "A quelle vitesse pousse un Sansevieria ?"
Réponse : Un Sansevieria pousse très lentement. 


Brenda

Question : "Pourquoi une fleur pousse-t-elle sur mon Sansevieria ?"
Réponse : Lorsque la langue femelle est dressée, en raison de la négligence, les fleurs peuvent commencer à s'épanouir. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to