Entretien Cycas

Le Cycas fait partie de la famille des Cycadales. En particulier, le Cycas Revoluta est facilement disponible dans le commerce néerlandais. Région d'origine : Asie du Sud-Est. Le Cycas est particulièrement apprécié pour ses feuilles gracieuses sur une tige solide et robuste. La plante est associée au luxe car elle se trouve souvent devant de grands bâtiments à l'entrée.

Les Cycas nécessitent peu d'entretien car la plante pousse lentement et a besoin de peu d'eau. Néanmoins, ce n'est pas toujours une plante facile ; lorsque les soins ne sont pas idéaux, la récupération est également lente.

 

Entretien Cycas

Résumé
Peu
Demi-ombre
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Cycas

Le Cycas fait partie de la famille des Cycadales. En particulier, le Cycas Revoluta est facilement disponible dans le commerce néerlandais. Région d'origine : Asie du Sud-Est. Le Cycas est particulièrement apprécié pour ses feuilles gracieuses sur une tige solide et robuste. La plante est associée au luxe car elle se trouve souvent devant de grands bâtiments à l'entrée.

Les Cycas nécessitent peu d'entretien car la plante pousse lentement et a besoin de peu d'eau. Néanmoins, ce n'est pas toujours une plante facile ; lorsque les soins ne sont pas idéaux, la récupération est également lente.

 

Arroser

Arrosage des Cycas

Les cycadales ne consomment pas beaucoup d'eau. Les racines sont sensibles à un excès d'eau. Il est donc important que le sol s'assèche avant que cette plante d'intérieur ne soit à nouveau arrosée. En hiver, le sol peut être laissé sec pendant 4 à 6 semaines. En été, il est conseillé d'arroser lorsque le sol commence à se dessécher.

La quantité d'eau dépend, entre autres, de la température, de la taille, du nombre de couronnes de feuilles et de l'intensité de la lumière. Ne donnez pas plus d'eau que le sol ne peut en absorber. Il ne doit absolument pas y avoir de couche d'eau au fond du pot, car cela augmente le risque de pourriture des racines. Il sera visible à travers les feuilles jaunes. Si le sol est toujours humide après une semaine, il est conseillé de donner moins d'eau par session d'arrosage. En cas de doute, il vaut mieux donner trop peu d'eau que trop.

Donnez temporairement plus d'eau au Cycas lorsqu'il fait une nouvelle couronne de feuilles.

Pulvérisation

Il n'est pas nécessaire de pulvériser le Cycas, mais cela favorise sa santé. De plus, les feuilles du Cycas retrouvent leur bel éclat après un arrosage complet. Il élimine la poussière et la grisaille. 

Lumière et chaleur

Les cycadales préfèrent une position moyenne à ensoleillée. La plante d'intérieur a besoin d'environ 3 à 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Il ne faut donc pas placer ces plantes d'intérieur trop loin de la fenêtre. Un maximum de 2 mètres pour une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Pour une fenêtre orientée au sud, une distance de 2 à 3 mètres de la fenêtre est recommandée. Directement devant une fenêtre orientée vers le nord est également possible.

S'il y a un manque de lumière, les nouvelles feuilles pousseront de manière disproportionnée. Il est conseillé de les tailler et de placer la plante d'intérieur plus près de la fenêtre. Un manque de lumière augmente également le risque de pourriture, car la plante utilise moins d'eau.

Au printemps et en été, cette plante d'intérieur peut également être placée à l'extérieur. Cependant, il faut faire attention à la transition vers la lumière directe du soleil. Sans accoutumance, cela peut conduire à des brûlures.

Température minimale

La journée: 5 ℃
La nuit: -2 ℃
cucas nouvelle feuille

Rempoter

Rempotage des Cycas

La plante d'intérieur Cycas ne pousse pas rapidement et n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Le rempotage n'est donc pas souvent nécessaire. Rempotez la plante au printemps ou immédiatement après l'achat. Le printemps est préférable car les racines endommagées se rétabliront plus vite à ce moment-là. Répétez ce processus une fois tous les 3 ans.

Placez cette plante d'intérieur dans un pot dont la largeur est d'au moins 20 % et utilisez un terreau normal. N'utilisez pas d'hydro-grains sur le fond ; l'eau stagnante qui s'accumule entre les hydro-grains ne peut pas atteindre les racines aussi facilement et va pourrir. Il est conseillé de mélanger 10% d'hydrogènes dans le sol. Cela permet au sol de mieux se drainer.

Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée un tampon d'eau plus grand car le sol peut absorber plus d'humidité.

Fertiliser

Le Cycas pousse lentement et a donc besoin de peu de nutrition. Fertilisez la plante d'intérieur avec de l'engrais liquide au printemps et en été. Ne le faites pas en hiver. Utilisez 1/4 de la dose indiquée sur l'emballage de l'aliment liquide.

Les plantes qui ont besoin de peu d'éléments nutritifs peuvent également recevoir des cônes de nutrition, qui libèrent lentement des éléments nutritifs sur une plus longue période. 

Feuilles de Cycas

Maintenance

Souche Cycas

Feuilles décolorées

Les feuilles jaunes ne peuvent pas être sauvées et il est préférable de les enlever. Cela n'est pas toujours dû à un mauvais entretien, il peut s'agir simplement de vieilles feuilles. Un excès d'eau en est souvent la cause. On peut enlever quelques feuilles jaunies sur les plumes. Si un "printemps" entier jaunit, vous devez le couper aussi près de la tige que possible. Cela permet à l'usine d'économiser beaucoup d'énergie. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "élagage".

Taille

Les Cycas ne peuvent pas être taillés pour réduire la taille de la plante, mais il est sage d'enlever les feuilles disgracieuses. Comme décrit ci-dessus, il est préférable d'enlever les feuilles jaunes. Si une "plume" entière est jaune, coupez-la au niveau de la tige. Si toute la plante d'intérieur se dénude, il est préférable de la ranger dans un endroit frais de la maison. Par exemple, dans le grenier ou dans la chambre à coucher. La tige a besoin de peu ou pas d'eau. Au printemps, placez le Cycas dans un endroit plus chaud et plus lumineux. Dès que la plante d'intérieur commence à produire de nouvelles feuilles dans le cœur, elle a besoin de plus d'eau. Il faut être patient pour cela. Il peut parfois s'écouler jusqu'à un an avant que le Cycas ne produise une nouvelle couronne de feuilles.

Propager

La propagation n'est possible que par les semences. La germination est facile. Cependant, les moisissures entraînent souvent des problèmes.

Fleurir

Les fleurs apparaissent sur des cycas mâles dont la tige mesure environ un demi-mètre. Les fleurs des spécimens femelles sont à peine visibles. Cependant, il est rare qu'un Cycas fleurisse en tant que plante d'intérieur.

Toxique

Le Cycas est modérément toxique. Placez la plante hors de portée des animaux et des enfants. Comme les feuilles dures n'incitent que peu d'animaux à les ronger, le risque est limité.

Maladies

Les cochenilles peuvent apparaître sur la veine principale du Cycas. Comme la feuille est relativement dure, elle n'endommagera pas la plante, mais vous préférez bien sûr ne pas avoir de parasites sur la plante. Si c'est le cas, nous vous conseillons de les enlever immédiatement avec un jet d'eau fort. Si le puceron revient sans cesse, utilisez une lutte chimique ou biologique.

Cycas vu d'en haut
Produits populaires
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to