Entretien Coffea Arabica

Le Coffea Arabica, plante à café ou caféier, est originaire d'Éthiopie. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide et placez le caféier dans un endroit bénéficiant d'un ensoleillement indirect important. Dans les bonnes conditions, de véritables grains de café peuvent pousser sur cette plante.

Cette plante était facilement disponible jusqu'en 2015 environ, mais en raison d'un virus, elle ne peut plus être importée. Il faudra un certain temps avant que des spécimens plus grands ne soient à nouveau disponibles aux Pays-Bas.

Son entretien est comparable à celui de nombreuses espèces de Ficus. Vous pouvez lire comment prendre soin du caféier sur cette page.

 

Entretien Coffea Arabica

Résumé
Moyenne
Demi-ombre
Purification d'air moyenne
Les feuilles ne sont pas toxiques

Entretien Coffea Arabica

Le Coffea Arabica, plante à café ou caféier, est originaire d'Éthiopie. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide et placez le caféier dans un endroit bénéficiant d'un ensoleillement indirect important. Dans les bonnes conditions, de véritables grains de café peuvent pousser sur cette plante.

Cette plante était facilement disponible jusqu'en 2015 environ, mais en raison d'un virus, elle ne peut plus être importée. Il faudra un certain temps avant que des spécimens plus grands ne soient à nouveau disponibles aux Pays-Bas.

Son entretien est comparable à celui de nombreuses espèces de Ficus. Vous pouvez lire comment prendre soin du caféier sur cette page.

 

Arroser

Arrosage du Coffea Arabica

Quelle quantité d'eau faut-il donner à votre caféier ? Cette plante d'intérieur a besoin de beaucoup d'eau au printemps et en été. Veillez donc à ce que le sol reste humide, mais n'en abusez pas. Un sol légèrement humide est suffisant.

Quelle quantité d'eau dois-je donner au caféier ? Cette plante d'intérieur a besoin de beaucoup d'eau au printemps et en été. Veillez à ce que le sol reste humide, mais n'en abusez pas. Un sol légèrement humide est suffisant.

La quantité d'eau dépend, entre autres, de la taille du caféier. Si le sol est déjà sec après deux jours, donnez-en un peu plus. Si le sol est encore très humide après quatre jours, donnez-en un peu moins. Au début, il s'agira d'expérimenter pour trouver la bonne quantité. Au bout d'un certain temps, vous saurez exactement de quelle quantité d'eau votre caféier a besoin.

Avec une nouvelle plante, il est conseillé de vérifier régulièrement l'humidité du sol en enfonçant un doigt dans la terre. Faites de même dès que vous avez déplacé ou rempoté la plante. Vous apprendrez ainsi à quelle fréquence et à quelle quantité d'eau la plante a besoin.

Pulvérisation

Il est conseillé d'arroser régulièrement le caféier. Les salons sont généralement trop secs, ce qui rend l'arrosage nécessaire, surtout en hiver. La pulvérisation permet également de garder les feuilles belles et brillantes en éliminant la poussière sur les feuilles. Sans poussière sur les feuilles, le caféier peut absorber davantage de lumière solaire, ce qui permet à la plante d'intérieur de mieux se développer.

 

Lumière et chaleur

Le Coffea Arabica préfère beaucoup de lumière, mais attention à la lumière directe du soleil au début. Cela s'explique par le fait que le caféier est cultivé sous une lumière filtrée. Si le caféier est placé en été devant une fenêtre orientée au sud, il est conseillé de respecter une distance de deux à trois mètres. Petit à petit, le caféier peut être rapproché de la fenêtre. A condition qu'il ne fasse pas trop chaud directement derrière le verre. En hiver, il est conseillé de se placer directement devant la fenêtre.

Le Coffea Arabica a besoin d'au moins cinq heures de lumière directe du soleil par jour. Si cette plante d'intérieur est trop sombre, aucune feuille fraîche ne sera produite et la plante risque de perdre ses feuilles. Le risque de pourriture des racines est également plus élevé, car le caféier utilise alors moins d'eau. Un excès de lumière est néfaste lorsque les températures derrière le verre augmentent trop. Les feuilles vont alors brûler.

Température minimale

La journée: 14℃
La nuit: 10℃
Feuille de Coffea Arabica

Rempoter

Rempotage du Coffea Arabica

Quand est-il préférable de rempoter le Coffea ? Rempotez le Coffea Arabica au printemps ou immédiatement après son achat. Répétez cette opération lorsque le pot devient trop petit. Cela peut être fait après un an, mais parfois une fois tous les deux ans est suffisant. Il est préférable de rempoter au printemps, car les racines endommagées se rétablissent alors plus rapidement. Placez la plante dans un pot qui est au moins vingt pour cent plus large et utilisez un terreau normal.

Ne pas utiliser de grains hydro sur le fond si le pot est étanche. L'eau stagnante, qui s'accumule entre les grains d'hydro, ne peut pas être atteinte aussi facilement par les racines et va pourrir. Si le pot dispose d'un trou de drainage, les hydrogènes sont recommandés. Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée un tampon d'eau plus grand car le sol peut absorber plus d'humidité.

Fertiliser

Quand le caféier doit-il être nourri ? Fertilisez les plants de café au printemps et en été. Ne le faites pas en hiver ! Le caféier est en dormance, il ne pousse pas et n'utilise pratiquement aucun nutriment. Lisez les instructions pour connaître le dosage correct. Une surdose de nutriments est nocive et peut brûler les racines.

Une alimentation trop faible ralentira la croissance au printemps et en été. Elle peut aussi faire perdre progressivement au caféier sa couleur verte, car la plante ne produit pas assez de chloroplastes. Pour la fertilisation du caféier, nous recommandons la nourriture pour plantes d'intérieur Pokon.

Nouvelle feuille Coffea Arabica

Maintenance

Feuille de Coffea Arabica

Feuilles décolorées

Les plantes d'intérieur laissent souvent tomber leurs vieilles feuilles pour faire place aux nouvelles. Si vous avez de nombreuses feuilles de couleur jaune ou brune, cela peut également signifier que la plante essaie de vous dire quelque chose. Vous trouverez ci-dessous les couleurs les plus courantes avec leurs causes probables. Votre feuille change-t-elle de couleur ou les mesures ne vous aident-elles pas ? Veuillez alors nous contacter.

Des feuilles brunes peuvent indiquer un froid, un courant d'air ou un air trop sec. Dans ce cas, vaporisez la plante d'intérieur ou placez-la dans un endroit sans courant d'air et sans froid. Les bords bruns des feuilles sont souvent causés par un excès d'eau, dans ce cas, réduisez l'arrosage. Vérifiez également le sol en y mettant votre doigt. La plante reçoit trop de lumière lorsque les feuilles jaunissent. Dans ce cas, placez la plante un mètre plus loin de la fenêtre.

Taille

Vous pouvez tailler un Coffea Arabica s'il devient trop haut ou si vous voulez plus de pousses sur la plante. Pour ce faire, vous devez scier la tige. Faites-le de préférence au printemps ou en été, lorsque les chances qu'un tronc scié repousse sont les plus grandes. Le tronc scié du Coffea Arabica est sensible aux infections fongiques et à diverses bactéries, c'est pourquoi nous recommandons toujours de le sceller avec de la cire.

Vous pouvez également préserver la beauté de la plante en taillant les feuilles et les tiges. Faites-le aussi près de la tige que possible. Il est conseillé de tailler les feuilles juste avant l'automne pour que plus de lumière atteigne le cœur de la plante d'intérieur. Au printemps, le caféier repousse alors magnifiquement. Vous pouvez également choisir de le faire au printemps, afin que la plante ait plus d'énergie pour récupérer.

Propager

Cette plante peut être cultivée au moyen de graines et de boutures. Dans le cas des graines, il est important de laisser d'abord le fruit pendre au-dessus de l'eau, afin qu'il produise des racines aquatiques. Après un certain temps, la plante avec des racines peut être transplantée dans le terreau.

La multiplication du Coffea Arabica par bouturage est beaucoup plus facile. Dès que la plante développe des boutures, arrachez-les soigneusement de la plante, en prenant soin de laisser les racines intactes autant que possible. Placez ensuite la bouture dans un terreau meuble et légèrement humide. Dans les deux cas, nous recommandons d'augmenter l'humidité en plaçant un sac sur la plante. Cette augmentation accroît les chances de réussite.

Fleurir

Le Coffea Arabica peut s'épanouir dans le salon, à condition qu'il soit bien entretenu. Des fleurs blanches seront ensuite visibles au printemps, après quoi les grains de café se formeront. Il est toutefois conseillé d'enlever les fleurs, car elles coûtent beaucoup d'énergie au caféier. Ne vous attendez pas à pouvoir utiliser les fruits du caféier pendant les premières années, car nous avons entendu dire qu'ils ont un goût très amer pendant les trois premières années. N'oubliez pas non plus que si vous avez traité la plante chimiquement pendant l'année, par exemple contre la vermine, il n'est pas recommandé de la consommer.

Toxique

Les plants de café ne sont pas toxiques et sont donc sans danger pour les enfants et les animaux. Cependant, la caféine (dans la fève) est considérée comme toxique. Manger les baies sans les traiter peut également provoquer des nausées.

Maladies

Le Coffea Arabica est sensible aux parasites et aux infestations en cas de froid, de courant d'air ou d'air sec. Si le Coffea Arabica souffre de parasites, nous recommandons de traiter la plante d'intérieur avec un pesticide biologique ou d'utiliser un pesticide chimique.

Coffea Arabica en pot
Produits populaires
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Envoyez-nous un courriel et obtenez une réponse de nos spécialistes.
Go directly to